Algue Service : Investissement d'un million d'euros
# Industrie # Investissement

Algue Service : Investissement d'un million d'euros

S'abonner
Agroalimentaire Algue Service, spécialisée dans les algues alimentaires, vient d'investir dans l'achat d'un bâtiment à Taulé et de nouvelles lignes de production.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Déménagement de quelques kilomètres pour Algue Service. L'entreprise roscovite spécialisée dans les algues alimentaires (tartares, algues fraîches, épices, etc.) vient d'investir un million d'euros à Taulé. « Nous étions à l'étroit dans les ateliers relais du port du Bloscon à Roscoff », explique Henri Courtois, le P-dg. Ce sont l'activité transformation et les bureaux de l'entreprise qui ont emménagé dans l'ancien bâtiment SDAB, zone de la gare.




Siège toujours à Roscoff

L'achat de ce bâtiment, de 2.800 m² dont 1.900 m² d'atelier, n'est pas le seul investissement. « On a fait l'acquisition de deux nouvelles lignes : une de transformation et une pour le lavage à l'eau de mer des algues ». La première est installée à Taulé, « et on a conservé l'ancienne qui sert de ligne complémentaire pour les petites séries ». La seconde reste à Roscoff. « On y garde le siège. D'abord parce que c'est plus parlant pour nos produits et, ensuite, parce que l'atelier de lavage d'algues à l'eau de mer reste de toute façon là-bas ».




200 à 250 tonnes par an

Créée en 1996 à Paris par Henri Courtois, Algue Service commercialise des algues alimentaires sous la marque bord à bord, à destination des restaurateurs et des épiceries fines. Arrivé en 2001 à Roscoff, Henri Courtois est alors seul pour un chiffre d'affaires de l'entreprise à 369.000 euros.





Depuis, Algue Service s'est développée. Elle produit 200 à 250 tonnes par an, emploie 16 personnes pour un chiffre d'affaires qui dépassera les deux millions d'euros en 2016. « Les magasins représentent deux tiers de notre activité, la restauration un tiers, mais c'est un vrai vecteur de promotion pour faire connaître nos produits. Les chefs sont toujours partants pour tester des choses nouvelles », indique Henri Courtois.




90 % d'algues bretonnes Algue Service est aussi présente à l'export, dans les pays limitrophes. « C'est 10 % de notre activité aujourd'hui contre 20 % avant. Mais c'est dû à la croissance du marché français ! » « Notre principale problématique concerne l'approvisionnement en matières premières, s'inquiète le patron. Nous travaillons avec 90 % d'algues bretonnes avec notamment deux récoltants que nous employons. Le reste vient du Portugal. Il faudrait une montée en puissance d'une filière d'algues de culture en Bretagne. On y travaille. Cela va dans le bon sens, mais ce n'est pas simple. »

Algue Service


(Roscoff) P-dg : Henri Courtois 16 salariés 1,88 million d'euros de chiffre d'affaires 02 98 19 33 41 www.bord-a-bord.fr

# Industrie # Investissement