Brest
Aéroport : 15 millions d'euros de travaux et une liaison vers Caen
Brest # Transport # Attractivité

Aéroport : 15 millions d'euros de travaux et une liaison vers Caen

S'abonner

L'aéroport Brest Bretagne va lancer une nouvelle phase de travaux pour tenter d'atteindre, dans les cinq ans, 1,6 million de passagers par an. En attendant, une nouvelle liaison Brest-Caen sera assurée par la compagnie Chalair.

— Photo : Le Journal des Entreprises

L'aéroport Brest Bretagne, situé à Guipavas (Finistère) et géré par le consortium CCIMBO/Rein Lusk, vient de lancer les appels d'offres pour entamer une première phase de travaux entre 2018 et 2020. L'aérogare en forme de raie manta connaît le succès depuis presque dix ans, avec un peu plus du million de passagers annuels et une croissance prévue de 4% d'ici la fin 2017. Son potentiel maximal actuel peut aller jusqu'à 1,6 million de passagers. Pour tenter d'atteindre ce chiffre, le consortium vient d'ouvrir une enveloppe de 15 millions d'euros afin de financer des travaux d'aménagement étalés, sans interruption du trafic, sur les cinq prochaines années.

Objectif 2 millions de passagers en 2040

À commencer, dès 2018, par l'extension de 700 à 1.400 places du parking le plus éloigné de l'aérogare (parking 3). Puis des extrémités du tarmac en vue d'accueillir de plus gros avions (type A320, soit 100 passagers de plus par avion). Les salles d'embarquement seront ensuite repensées pour régler le déséquilibre d'attractivité entre le centre et les ailes du bâtiment. De même que l'accueil d'aviation d'affaires et privées qui sera accentué. L'entrée et la sortie du site de l'aéroport seront réaménagées et l'accès aux transports en commun valorisé. La réfection de la piste principale (4 millions d'euros) viendra clore cette phase de travaux. Si l'objectif des 1,6 million de passagers est atteint après cela, il faudra alors pour le consortium viser une nouvelle phase d'extension à l'horizon 2030. Pour espérer peut-être atteindre les 2 millions de passagers dans vingt ans.

Une nouvelle ligne Brest-Caen

En attendant de réaliser ces objectifs, les avions continuent à voler au dessus de Brest. La compagnie bordelaise Chalair vient d'annoncer une nouvelle ligne Brest-Caen à compter du 6 novembre (50 mn de vol), avec un aller-retour prévu quotidiennement du lundi au vendredi à bord d'un Beechcraft 1900 de 19 sièges. La liaison Brest-Bordeaux se voit également renforcée pour aller jusqu'à quatre aller-retours quotidiens.

Brest # Transport # Attractivité