Toulon
L'aéroport Toulon-Hyères renforce ses vols domestiques avec Transavia
Toulon # Aérien # Conjoncture

L'aéroport Toulon-Hyères renforce ses vols domestiques avec Transavia

S'abonner

Malgré une année 2020 marquée par une baisse importante du trafic aérien et un début d’année 2021 incertain, la compagnie low cost française Transavia a annoncé la mise en place de trois nouvelles lignes au départ de l’aéroport Toulon-Hyères.

En 2020, l'aéroport Toulon-Hyères a accueilli 206 000 passagers, soit 60% de moins qu'en 2019. — Photo : DR

En 2020, l’aéroport Toulon-Hyères a accueilli 206 000 passagers, un chiffre en baisse de 59 % par rapport à 2019, en raison des restrictions sanitaires prises pour lutter contre la pandémie de Covid-19. Un chiffre que Laurence Erbs, la directrice de l’aéroport varois géré par Vinci Airports, relativise et qu’elle juge positivement, dans un contexte très compliqué. « Nous avons enregistré une bonne reprise à partir du 2 juin après le premier confinement, et avons récupéré jusqu’à 70 % de notre offre habituelle au cours de l’été avec la reprise de vols vers Paris Orly, opérés par Air France. Des lignes saisonnières vers Brest, Lille ou Strasbourg ont également bien fonctionné », détaille la directrice.

Trois nouvelles lignes domestiques

Malgré un contexte intérieur compliqué par les restrictions et la fermeture des frontières extérieures à l’Union européenne, la direction de l’aéroport Toulon-Hyères veut miser sur un rebond du marché domestique pour l’année 2021.

Une stratégie confortée par Transavia, la compagnie low cost du groupe Air France-KLM, qui a transporté 7,4 millions de passagers en 2019. Trois nouvelles liaisons seront mises en place depuis Toulon-Hyères au printemps 2021, en plus de celle qui relie déjà Toulon à Rotterdam trois fois par semaine. « Dès le 28 mars, si la situation le permet, Transavia reprendra la ligne, jusqu’alors assurée par Air France, reliant Toulon à Paris Orly. Nous proposerons trois vols quotidiens à bord d’un Boeing 737-800 NG de 189 sièges, ce qui nous permet de maintenir les mêmes capacités, en volume, qu’avant crise », souligne Nicolas Hénin, directeur général adjoint commercial et marketing de Transavia France.

Les deux autres liaisons, opérées de la fin du mois d’avril à la fin octobre, relieront l’aéroport varois à Nantes et Brest deux fois par semaine. La liaison vers la Bretagne visant à « satisfaire des besoins de voyages professionnels et personnels entre les deux ports militaires français », décrit Transavia.

Toulon # Aérien # Conjoncture