Finistère
Abers Bâtiments Solutions investit pour développer ses activités de rénovation
Finistère # BTP

Abers Bâtiments Solutions investit pour développer ses activités de rénovation

S'abonner

L’entreprise plabennecoise Abers Bâtiments Solutions, créée en 2021 par Frédéric Druais, Charles Sentance et Damien Guézenoc, investit pour développer ses activités de réparation, rénovation et renforcement de structures de bâtiments. Une quinzaine de recrutements sont prévus dans les douze prochains mois.

Frédéric Druais (au premier plan), entouré de ses associés Charles Sentance et Damien Guézenoc, ainsi que d’une partie de ses salariés et de représentants du réseau Initiative Pays de Brest — Photo : Jean-Marc Le Droff

Frédéric Druais est loin d’être un inconnu dans le paysage du BTP Finistérien. Après avoir été directeur général du groupe finistérien Britton pendant sept ans, il s’est lancé en 2021 dans une nouvelle aventure en créant Abers Bâtiments Solutions (ABS) avec deux associés : Charles Sentance et Damien Guézenoc. Et ce, en choisissant de se positionner sur un créneau de niche : la réparation de malfaçons. "Nous disposons d’un bureau d’études intégré et nous avons un contrat d’assurance avec la SMABTP (l’assurance des métiers du bâtiment, NDLR) qui nous permet de redonner une garantie décennale aux clients qui font appel à nos services", explique Frédéric Druais, qui préside l’entreprise.

Préservation de bâtiments et constructions neuves

Parmi ses domaines d’expertise, ABS, qui se présente comme une entreprise générale de bâtiment, propose ainsi le renforcement et la réparation de structures en acier, le remplacement d’éléments extérieurs (toitures, menuiseries, etc.), ou encore la réalisation d’extensions ou de constructions neuves. Autre spécificité d’ABS : sa capacité à intervenir sur des chantiers de bâtiments classés au titre des monuments historiques. "Nous utilisons notamment une technique innovante qui permet de liaisonner du bois et de l’acier grâce à une résine au carbone", confie Frédéric Druais.

Pour créer et équiper ABS, les trois associés ont notamment bénéficié d’un prêt à la création de 125 000 euros, ainsi que de 25 000 euros sous forme de prêt d’honneur à 0 % attribué par le réseau initiative Pays de Brest. Une caution de poids qui leur a ensuite permis d’obtenir une garantie bancaire de 200 000 euros. "Les banques étant de plus en plus frileuses, nous nous mobilisons pour apporter un apport personnel aux créateurs. Et comme c’est le cas ici, cet apport se traduit la plupart du temps par un effet levier x13 vis-à-vis des banques", se félicite Éric Godet, le président d’Initiative Pays de Brest.

Une quinzaine de recrutements en vue

Après avoir investi dans des locaux, des machines et des véhicules, ABS a consacré près de 20 000 euros dans son système d’information, et notamment dans un logiciel de modélisation dernier cri. "Notre système d’information nous permet de piloter l’ensemble de nos chantiers depuis la prise de mesures jusqu’à la mise en œuvre et la livraison", explique Frédéric Druais.

Et si ABS n’emploie à l’heure actuelle que sept salariés, l’entreprise recrute à tours de bras pour se développer. "Nos équipes interviennent essentiellement sur des chantiers finistériens et morbihannais, mais nous souhaitons recruter une quinzaine de salariés supplémentaires pour nous développer sur toute la Bretagne", explique Charles Sentance, son directeur général. Une ambition portée par des résultats "plus que satisfaisants" pour le deuxième exercice d’ABS, avec un chiffre d’affaires de 730 000 euros en 2022.

Finistère # BTP # Services