Industrie

Événement Trophées Industrie Grand Ouest 2022 : le compte à rebours est lancé

Par la rédaction, le 21 juillet 2022

Le jury des Trophées Industrie Grand Ouest s’est réuni pour désigner les lauréats 2022 qui recevront leurs trophées le 4 octobre 2022 au Salon de l’Industrie Grand Ouest à Nantes. Ces trophées viendront couronner des entreprises bretonnes, normandes et des Pays de la Loire, exemplaires en matière d’ancrage territorial, de transition écologique, de transition numérique et de RSE.

Le jury des Trophées s’est réuni le 6 juillet dernier au parc des expositions de Nantes pour désigner les lauréats 2022
Le jury des Trophées s’est réuni le 6 juillet dernier au parc des expositions de Nantes pour désigner les lauréats 2022 — Photo : DR

La France, autrefois nation industrielle prospère, est, depuis quelques années, à la remorque de ses voisins européens. Son industrie ne représente plus que 13,5 % de son produit intérieur brut (PIB) - la dernière place en Europe - contre 25 % pour l’Allemagne. Un recul qui s’explique par le choix fait, au cours des trente dernières années, de la délocalisation de la production industrielle hexagonale : aujourd’hui plus de 60 % des emplois industriels français sont localisés dans des filiales à l’étranger, contre 50 % pour le Royaume-Uni, 37 % pour l’Allemagne et 34 % pour l’Italie.

La pandémie de Covid et les pénuries constatées (masques, blouses médicales, médicaments, gel hydroalcoolique) ont remis à l’honneur la nécessité de produire en France. Une nécessaire réindustrialisation encouragée également par les difficultés d’approvisionnement en composants électroniques. Le mouvement est désormais en marche, porté à la fois par la revalorisation des métiers industriels auprès des jeunes générations (le secteur est globalement créateur d’emplois) et par la transformation de l’industrie qui doit s’adapter aux nouveaux défis des entreprises : défi climatique, transition numérique, exigences nouvelles en termes de responsabilité sociétale.

Quatre prix emblématiques

Les Trophées Industrie Grand Ouest mettent en valeur ces défis en récompensant des entreprises - bretonnes, normandes et des Pays de la Loire - qui font figure de modèles sur quatre dimensions.

Le prix de l’ancrage territorial valide l’impact qu’ont les PME et ETI industrielles sur le développement de leurs territoires en préservant et amplifiant le tissu économique local.

Le prix de l’industrie verte valorise les projets exemplaires en matière de lutte contre le dérèglement climatique et de transition écologique.

Le prix de l’industrie du futur récompense des entreprises industrielles engagées sur le chemin de l’industrie 4.0 avec les nouvelles technologies digitales et l’intelligence artificielle.

Enfin, le prix de l’industrie solidaire célèbre des entreprises qui déploient de nouvelles formes managériales et prennent également à cœur la dimension sociétale de leur activité.

Un Grand Prix et des start-up exemplaires

Le Grand Prix des Trophées Industrie, qui a couronné en 2020 l’entreprise vendéenne Hoffmann Green Cement Technologies met à l’honneur quant à lui une entreprise du grand ouest qui a pris de l’avance sur tous ces chantiers et fait figure de référence. Enfin les Trophées 2022 vont également récompenser une jeune pousse entrepreneuriale créée il y a moins de cinq ans et dont l’activité en lien avec l’industrie est en prise sur un des quatre thèmes des Trophées.

Six start-up ont été choisies par la rédaction du Journal des Entreprises parmi les candidatures reçues en tenant compte de l’état d’avancement du projet de l’entreprise, de son ambition, de son utilité pour l’industrie et de son potentiel de développement. Les internautes vont ensuite être invités à voter sur le site des Trophées pour trois d’entre elles. Les trois dirigeants des start-up sélectionnées viendront pitcher en direct lors de la cérémonie de remise des Trophées et le public désignera le lauréat 2022.

>> Rendez-vous donc le 4 octobre 2022 au Salon Industrie Grand Ouest au parc des expositions de Nantes pour la cérémonie de remise des trophées. Pour s'inscrire : https://jdeevents.wixsite.com/tigo-2022/inscription-ceremonie

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition