
Le fabricant d’emballages en carton personnalisé Mizenboite (920 000 euros de chiffre d’affaires en 2022, six salariés) travaille à l’intégration d’une intelligence artificielle (IA) conversationnelle dans son emballage intelligent Mobeefox. "Grâce à l’IA, on enlève les barrières et on rend les choses spontanées. C’est ce que demande le marché", explique Jean-Richard Maguet, qui a créé l’entreprise costarmoricaine en 2011. Le process est en cours et pour ce faire, Mizenboite discute avec plusieurs acteurs. "Une fois la technologie acquise, il faudra l’intégrer au QR Code et que le système d’apprentissage de l’intelligence artificielle soit rapide. C’est ce temps qu’il faudra compresser au maximum afin de pouvoir commercialiser la nouvelle version de Mobeefox au printemps 2024." 100 000 euros d’investissement dans le domaine commercial et celui du marketing sont budgétés pour ce futur lancement.
Contenus modifiés en temps réel
Créé en 2014, lauréat de huit prix (Lépine, Cosmétique 360…) et redéveloppé durant la crise sanitaire, Mobeefox propose aux consommateurs des services via un QR Code présent sur l’emballage. Une fois le QR Code lu, via une application classique pour smartphone, une fenêtre s’ouvre sur l’appareil et propose toutes sortes d’expériences au consommateur : cartes de provenance des ingrédients, alerte allergène, recettes, conseils d’utilisation, jeux, vidéo de montage… "Les contenus peuvent être modifiés en temps réel par l’industriel, pour des produits qui sont déjà en magasin", ajoute le chef d’entreprise. "Mobeefox est également adapté pour l’export puisque la langue et les contenus peuvent être adaptés en fonction de la géolocalisation du consommateur qui lit le QR Code." L’industriel recueille, lui, de la data sur ses zones de chalandise et ses clients.
Le carton nano-cannelé pour économiser la matière
Si l’emballage intelligent ne représente pour l’instant qu’une petite partie de l’activité de l’entreprise installée à Pordic (30 000 euros en 2022 pour une trentaine de clients), Jean-Richard Maguet espère que la version augmentée permettra au produit de décoller.
Autre enjeu de croissance : l’entreprise costarmoricaine propose dorénavant un nouveau produit : du carton nano-cannelé. Il présente notamment la particularité de pouvoir être directement imprimé, tout en présentant une épaisseur moindre avec une solidité importante, ce qui permet une économie de matière première. Un poste de commercial, en cours de recrutement, sera consacré à développer ce marché.
Au total, Mizenboite compte environ 250 clients, qui évoluent principalement dans l’agroalimentaire comme la Crêperie Jarnoux, Celtigel ou Mère Lalie, et dans la cosmétique (Capitaine…). Près de 40 % d’entre eux sont situés dans le Grand Ouest, tandis que l’international (Suisse et Benelux) représente une part minime du chiffre d’affaires. Un investissement de 180 000 euros, consacré à une nouvelle plieuse colleuse, sera réalisé en fin d’année.