Côtes-d'Armor

Télécoms

Idea Optical vise les marchés internationaux

Par Jean Doméon, le 19 mars 2021

Fort d’une expertise reconnue en France dans les systèmes de câblage pour les réseaux en fibre optique, Idea Optical à Lannion, filiale du groupe Acome, veut désormais exporter son savoir-faire à l’étranger.

Franck Le Provost, directeur général de la société Idea Optical à Lannion.
Franck Le Provost, directeur général de la société Idea Optical à Lannion. — Photo : Jean Doméon

Cap sur l’Allemagne et le Royaume-Uni pour Idea Optical. Désormais bien installée sur le marché français, la société Idea Optical, fournisseur de matériel de raccordement pour la fibre optique, veut se développer à l’international. " Nous avons eu cette chance dans l’Hexagone que le développement de la fibre optique et le très haut débit soient considérés comme un secteur stratégique, précise Franck Le Provost, directeur général de la PME fondée en 2006 à Lannion (240 salariés). Cette décision politique nous a ouvert des perspectives importantes de croissance. Les potentialités sont encore fortes car le déploiement de la fibre se poursuit. Il reste du travail à faire pour couvrir tout le territoire mais on sait aussi, qu’à terme, nous irons vers un marché de maintenance. Il faut donc dès à présent s’ouvrir de nouveaux marchés. "

L’Allemagne et le Royaume-Uni visés

Filiale, depuis 2015, du groupe de câblage Acome (534 millions d’euros, 2 000 salariés), Idea Optical entend, après s’être appuyé sur les forces commerciales de son actionnaire, s’en affranchir. " L’activité à l’international pèse entre 3 % et 4 % de notre business, essentiellement en saisissant des opportunités, ajoute Franck Le Provost. Nous allons désormais construire notre avenir en recrutant des forces vives dans les pays visés. Il y a un potentiel immense car l’Allemagne par exemple est en retard sur la fibre en décidant, depuis de nombreuses années, de privilégier la technologie cuivre. "

Idea Optical compte notamment exporter ses armoires métalliques disposées dans les villes au coin des rues pour recevoir les connexions de fibre optiques vers les particuliers. Elle en a déjà installé 50 000 en France, soit 60 % de parts de marché " On va dire que c’est l’iceberg que tout le monde voit, mais notre expertise va bien au-delà. L’entreprise est aujourd’hui spécialisée dans les solutions globales de câblage des armoires aux baies en passant par les boîtes, les prises ou les coffrets. "

Idea Optical à Lannion fournit des solutions globales et intégrées de raccordement pour la fibre optique.
Idea Optical à Lannion fournit des solutions globales et intégrées de raccordement pour la fibre optique. - Photo : Jean Doméon

Un intégrateur de solutions globales

Par rapport à ses concurrents, Idea Optical revendique un statut unique d’intégrateur. " Avec les opérateurs télécoms, nous avons développé des solutions adaptées pour faciliter les raccordements autant du point de vue de l’ergonomie que de la productivité, confirme Franck Le Provost. Plus d’une dizaine de brevets ont été déposés et des partenariats étroits ont été noués avec des plasturgistes ou des tôliers pour conserver cette réactivité qui fait notre force. "

En matière de diversification, Idea Optical veut aussi se développer sur le segment du Smart City avec l’entrée du numérique dans les usages du quotidien. " Nos coffrets optiques sont adaptés pour accueillir des systèmes de vidéosurveillance, des dispositifs de gestion de l’éclairage public, etc. La fibre n’est qu’au début de ses potentialités. "

Franck Le Provost, directeur général de la société Idea Optical à Lannion.
Franck Le Provost, directeur général de la société Idea Optical à Lannion. — Photo : Jean Doméon

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail