Saint-Brieuc

Ressources humaines

Aquila RH, spécialiste du recrutement et du travail temporaire, s'installe à Saint-Brieuc

Par Matthieu Leman, le 15 juillet 2021

Marc Picquette a ouvert une franchise Aquila RH à Saint-Brieuc. Ce spécialiste du recrutement et du travail temporaire présente la particularité de repérer des candidats pour les proposer ensuite aux entreprises susceptibles d’être intéressées.

L’équipe d’Aquila RH Saint-Brieuc, avec Karine Donnio, consultante en recrutement, et Marc Picquette, directeur de l’agence.
L’équipe d’Aquila RH Saint-Brieuc, avec Karine Donnio, consultante en recrutement, et Marc Picquette, directeur de l’agence. — Photo : Matthieu Leman

Marc Picquette a ouvert fin avril une agence Aquila RH à Saint-Brieuc. Ce réseau de spécialistes du recrutement et du travail temporaire présente la particularité de ne pas posséder de devanture extérieure. "Notre approche est de partir des candidats", explique le gérant de la SARL créée pour accueillir cette franchise du groupe Mistertemp'.

Le travail de l’ancien cadre dirigeant de Pôle Emploi et de sa collaboratrice, Karine Donnio, commence donc par un sourcing des candidats à travers les job boards, les réseaux sociaux ou encore les acteurs locaux de l’emploi, organismes de formation, cabinets de reconversion, Pôle Emploi. "Nous ne sommes pas dans le volume. Nous recevons les candidats, leur faisons passer des tests métier, de savoir être… et nous cherchons les entreprises susceptibles d’être intéressées", explique encore le Costarmoricain, revenu au pays après dix ans en Région parisienne.

Les PME principales clientes

Ces candidats peuvent être des jeunes sortant de formation comme des personnes en reconversion, en passant par les "expatriés" revenant dans la région. Une offre complémentaire, en termes d’immobilier par exemple, peut alors être proposée. Les clients sont plutôt les PME mais aussi les artisans et les commerçants auxquels Aquila RH peut proposer des présélections de CV ou des prestations de tests pour les candidats. "Nous sommes proches du plein-emploi mais il y a une inadéquation entre l’offre et la demande. Ce qui est intéressant est de rapprocher les deux. Si le candidat idéal n’existe pas, on peut faire bouger les lignes avec des formations en interne dès lors qu’on s’arme d’un socle minimum de savoir être", estime Marc Picquette.

Le groupe Mistertemp' dispose également d’agences spécialisées dans les cadres (Lynx RH) et le milieu médical (Vitalis Médical).

L’équipe d’Aquila RH Saint-Brieuc, avec Karine Donnio, consultante en recrutement, et Marc Picquette, directeur de l’agence.
L’équipe d’Aquila RH Saint-Brieuc, avec Karine Donnio, consultante en recrutement, et Marc Picquette, directeur de l’agence. — Photo : Matthieu Leman

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail