Saint-Brieuc
Initiative Armor a distribué 15 millions d’euros de prêts ces 10 dernières années
Saint-Brieuc # Industrie # Réseaux d'accompagnement

Initiative Armor a distribué 15 millions d’euros de prêts ces 10 dernières années

S'abonner

Initiative Armor fête cette année ses 25 ans. L’occasion pour le président Michel Lerat de pointer que l’association du Réseau Initiative a distribué près de 15 millions d’euros de prêts d’honneur ces dix dernières années, aux porteurs de projets de création ou de reprise d’entreprise des agglomérations de Saint-Brieuc et de Lamballe.

Le président Michel Lerat (à droite) a réuni quelques bénéficiaires du réseau Initiative Armor ces dernières années, ainsi que des conseillers de l’association pour illustrer le travail de l'association — Photo : Matthieu Leman

Initiative Armor, l’une des six déclinaisons du Réseau Initiative dans les Côtes-d’Armor, et l’une des 20 entités existantes en Bretagne, fête cette année ses 25 ans. L’association présidée par Michel Lerat couvre les territoires de Saint-Brieuc Armor Agglomération et Lamballe Terre et Mer.

En 2023, Initiative Armor a financé 173 entreprises avec son prêt d’honneur à 0 %, pour un montant total de 2,18 millions d’euros. 26,2 millions d’euros de prêts bancaires ont été alloués aux bénéficiaires, soit un effet de levier de 12. Ces prêts ont concerné des créations (55 %), des reprises d’entreprise (43 %) et des projets de croissance (2 %). L’association annonce 645 emplois créés ou maintenus. Les bénéficiaires étaient majoritairement des hommes (65 %), étaient pour 39 % des demandeurs d’emploi, avaient moins de 30 ans pour 22 % d’entre eux et plus de 45 ans pour 21 % des dossiers.

Les bénéficiaires témoignent

L’association a également dévoilé ces mêmes chiffres pour les 10 dernières années. 14,7 millions d’euros ont été engagés sur la période, pour 158,7 millions d’euros de prêts bancaires associés, à destination de 1 443 entreprises financées. Et plus de 4 300 emplois ont été créés ou maintenus. "En Bretagne, 90 % des entreprises accompagnées par le Réseau Initiative sont toujours là après cinq ans, bien plus que la moyenne sans notre intervention", se félicite le président.

Ces prêts d’honneur (de 3 000 à 25 000 euros) se révèlent particulièrement importants pour une trésorerie souvent nécessaire et décisive pour une création d’entreprise. Plusieurs des bénéficiaires aidés ces derniers mois ont témoigné de l’importance du prêt pour alimenter le besoin en fonds de roulement (BFR), lors d’une réunion organisée à la mi-mars. C’est le cas de Marie-Lou Ribeiro et Jérémy Petitbois qui ont obtenu un prêt d’honneur en 2017 pour l’ouverture de la Fnac au centre commercial briochin Les Champs, et en 2023, pour celle de la franchise Nature & Découvertes, dans le même lieu.

Une association aux 300 adhérents

Valentine Boudon, à la tête de Pimpante Prod, créée en novembre 2023, a souligné, elle, la complémentarité entre les réseaux d’accompagnement : "J’ai été accompagnée par BGE Bretagne et Initiative Armor et il y a eu une vraie intelligence entre les deux pour travailler ensemble." Evan Catros, outre l’apport pour le BFR, apprécie les réunions d’expertise ou conviviales organisées par l’association aux 300 adhérents. Le Costarmoricain a lancé en 2022 son entreprise de bâtiment baptisé BMA. Youenn Allano, qui a créé La Crêperie d’Allano (fabrication et lieu de restauration), à Trégueux, a quant à lui bénéficié d’un prêt pour un agrandissement en 2022 de ses locaux, qui accueillent 14 salariés.

De son côté, Marc Picquette, qui a ouvert il y a trois ans une franchise d’Aquila RH à Saint-Brieuc, a souligné la qualité de l’accompagnement proposé par Initiative Armor, notamment par le biais de sa centaine de parrains et marraines (l’association en recherche davantage), actuels ou anciens entrepreneurs qui suivent les bénéficiaires le désirant. "J’ai l’impression d’appartenir à une communauté d’entrepreneurs, qui s’aident de manière désintéressée", confie-t-elle.

Initiative Armor est financé pour moitié par les agglomérations de Saint-Brieuc et de Lamballe et pour moitié par la Région, Bpifrance et les contributions des adhérents. Son budget de fonctionnement annuel s’élève à 220 000 euros.

Saint-Brieuc # Industrie # Services # Réseaux d'accompagnement # Création d'entreprise # Reprise