Côtes-d'Armor

Services

À 16 ans, il crée son entreprise pour aider les enfants "dys"

Par Matthieu Leman, le 13 décembre 2021

Ryann Dubois a inventé un kit de gommettes pour aider les personnes atteintes de troubles "dys" à utiliser au mieux les ordinateurs. Son produit est notamment distribué par Boulanger. L’adolescent âgé de seize ans a créé son entreprise le 9 juillet 2021.

Ryann Dubois a créé sa SARL le jour de ses seize ans.
Ryann Dubois a créé sa SARL le jour de ses seize ans. — Photo : Matthieu Leman

Il a seize ans et il a déjà créé son entreprise à Étables-sur-Mer, baptisée R2Dtooldys. Un nom mystérieux derrière lequel se trouvent les difficultés auxquelles sont confrontées les personnes atteintes des troubles "dys", soit les troubles cognitifs ou d’apprentissage comme la dyslexie (langage écrit), la dysphasie (langage oral), la dyspraxie (développement moteur et/ou fonctions visuo-spatiales), la dyscalculie et d’autres encore.

Lui-même atteint, Ryann Dubois, encore lycéen, a lancé sa SARL le 9 juillet 2021, le jour même de ses seize ans, pour commercialiser son invention : un kit de gommettes de couleur qui se posent sur les claviers d’ordinateur afin de faciliter l’apprentissage et l’utilisation de l’informatique. "Les troubles dys, qui sont souvent multiples, rendent douloureuse l’écriture, qui est souvent illisible", explique son père, Olivier, professeur et gérant de l’entreprise. "L’alternative est donc l’utilisation de l’ordinateur et les gommettes sont l’un des outils qui aident à l’utiliser de façon optimum."

Distribué chez Boulanger

R2Dtooldys a déjà vendu 1 600 kits de gommettes -au prix de 24 euros- qui sont fabriqués dans le nord de la France. Son produit, baptisé Keydys, est distribué chez Boulanger, en vertu du soutien de la présidente de la Fondation Boulanger, Nadège Delmotte, et sur le site internet de la petite entreprise costarmoricaine. Ces kits sont également distribués en Suisse et en Belgique. Les clients sont les familles d’enfants dys et les ergothérapeutes, dont certains utilisent déjà une méthode de gommettes mais de manière artisanale. Un partenariat avec l’Éducation Nationale est envisagé, le kit étant testé dans l’académie de Nancy - Metz.

Ryann Dubois a créé sa SARL le jour de ses seize ans.
Ryann Dubois a créé sa SARL le jour de ses seize ans. — Photo : Matthieu Leman

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail