Nantes
L'entreprise nantaise Weenat innove dans la gestion de l'irrigation pour l'agriculture
Nantes # Électronique # Innovation

L'entreprise nantaise Weenat innove dans la gestion de l'irrigation pour l'agriculture

S'abonner
Jérôme Le Roy a fondé Weenat qui s'apprête à déployer une solution innovante de gestion de l'irrigation — Photo : Cyril Raineau

La société nantaise Weenat (50 salariés), acteur majeur en France du suivi de la teneur en eau des sols agricoles, est lauréate de la 10e édition du concours d’innovation i-Nov, organisé par Bpifrance et l’Ademe. Son projet technologique et scientifique Meteoria, qui s’appuie sur le plus grand réseau de capteurs sol d’Europe, sur l’imagerie satellite et l’intelligence artificielle, vise à accompagner un million d’irrigants en Europe dans leur gestion opérationnelle de l’irrigation. " Savoir ce qu’il se passe dans le sol est la plus grande difficulté des irrigants. Car si plusieurs solutions existent, aucune n’est parfaite. D’un côté, les capteurs sol sont très précis mais fastidieux à déployer à grande échelle. De l’autre, les données satellites sont globales mais manquent de précision. Résultat ? Ces technologies sont encore peu adoptées par les professionnels agricoles ", explique Jérôme Le Roy, fondateur de Weenat.

Sur la seule année 2023, les capteurs Weenat implantés en France et en Europe ont permis d’économiser 32 millions de mètres cubes d’eau, soit l’équivalent d’environ 12 000 piscines olympiques. Avec cette innovation qui représente un investissement de plus de 2, 5 millions d’euros et sera opérationnelle d’ici fin 2024, l’entreprise nantaise souhaite consolider sa position de leader sur le marché français, avec l’ambition de devenir d’ici cinq ans un acteur majeur du monitoring de la teneur en eau.

Nantes # Électronique # Innovation # Investissement