À l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le Fonds de dotation Léone & Edward Renaud du recycleur automobile GPA (300 salariés, 80 M€ de CA en 2024) et Optimess, association d'intérêt général implantée en Drôme, annoncent le lancement opérationnel de leur partenariat de mécénat. Ce dispositif s'adresse à toute femme résidant en Drôme, en situation de vulnérabilité et dont le quotient familial est inférieur ou égal à 750 euros.
Dans un département majoritairement rural et périurbain, plus de 70 % des déplacements domicile-travail s'effectuent en voiture individuelle. L'absence de solution de transport constitue l'un des premiers freins à l'emploi pour les publics fragilisés. Ce mécanisme vise donc à prévenir les ruptures de parcours professionnel liées à une panne ou à l'impossibilité financière d'assumer une réparation urgente.
Grâce au soutien du Fonds de dotation, les bénéficiaires pourront louer un véhicule à tarif solidaire (4 euros par jour). Une prise en charge partielle progressive des factures d'entretien ou de réparation, pouvant aller jusqu'à 250 euros pour les factures supérieures à 500 euros. Le partenariat prévoit un soutien global de 60 000 euros sur trois ans, en partenariat avec les garages solidaires d'Optimess.