Fondée en 2017 dans la Drôme par Laurent Adelinet et Achille Gobba, tous deux issus de l’univers du cycle, la société Fleeta conçoit, déploie et gère des flottes de vélos mises à disposition, via l’achat ou la vente, des collectivités et des entreprises. Parmi ses clients figurent ainsi Châteauroux Métropole, Vienne Condrieu Agglomération, la métropole d’Aix-Marseille-Provence ou encore Saint-Nazaire et Pornic Agglo. "Nous travaillons avec 85 collectivités acquises depuis notre création et 70 % des métropoles françaises", explique Laurent Adelinet. Récemment, Fleeta a remporté le marché public Véligo, sur la partie vélos adaptés. Ce qui devrait l’inciter à ouvrir prochainement une antenne à Paris.
19 000 vélos en exploitation d’ici mi-2026
La PME de 42 salariés, répartis entre le siège social implanté à Vienne dans l’Isère et le site de Treillières, près de Nantes (dédié à l’exploitation, à la maintenance et au service Gestion mobilité) déploie également ses solutions auprès des entreprises. Fleeta a ainsi mis 1 800 vélos à la disposition de cinq caisses régionales du Crédit Agricole. L’entreprise compte également parmi ses clients Météo France, la MAIF, Club Med ou encore la CCI Nantes Saint-Nazaire. "D’ici mi-2026, nous exploiterons 19 000 vélos. Notre chiffre d’affaires, qui s’élevait à 800 000 euros en 2021, sera supérieur à 9 millions d’euros sur l’exercice 2025", se réjouit le dirigeant.
Chaîne de valeur intégrée
Quelles sont les raisons de cette croissance soutenue ? "Nous sommes le seul acteur en France s’adressant à la fois aux entreprises et aux collectivités. Nous sommes également parmi les rares acteurs à proposer le produit -le vélo- et les services associés dans une offre complète, incluant la mise à la route, la logistique, l’assurance, la formation, la gestion, la maintenance… Grâce à la maîtrise de l’intégralité de la chaîne de valeur, nous pouvons répondre à des appels d’offres complexes", commente Laurent Adelinet.
L’acquisition récente de la société parisienne Mobilités Demain (8 salariés), spécialisée dans l’accompagnement vers des pratiques de mobilité raisonnées et actives, s’inscrit dans cette logique. "Il manquait à notre offre de services les briques conseil, expérimentation, conduite de changement. Mobilités demain nous apporte ces compétences complémentaires en marketing individualisé, notamment à travers le dispositif Goodwatt", indique le dirigeant. Lauréat d’un programme Certificat d’Économie d’Énergie soutenu par l’Ademe et le ministère de la Transition écologique, Goodwatt propose une expérimentation d’un mois du vélo, ainsi qu’un accompagnement de l’employeur et de ses collaborateurs pour faciliter l’adoption de cette pratique et favoriser ainsi le report modal. "En France, nous avons l’habitude de louer une voiture, mais nous avons la culture du vélo individuel. Il est donc important de disposer d’outils de conduite du changement pour évangéliser les Français à la location de vélo et responsabiliser les entreprises à la conversion au vélo", analyse Laurent Adelinet.
Le dirigeant entend poursuivre le développement de Fleeta, en associant croissance organique et acquisitions ciblées pour mailler finement la totalité du territoire national.