La Région Auvergne-Rhône-Alpes a inauguré le 22 mai une nouvelle aile du Campus Région du numérique, à Charbonnières-les-Bains (métropole de Lyon, ancien siège de la Région). L'extension de 4 500 m², qui s'ajoute aux 10 000 m² existants depuis 2021, permettra d'accueillir 500 visiteurs par jour et d'intégrer 200 étudiants supplémentaires, selon la collectivité.
Financé à hauteur de 20 millions d'euros par la région, le projet inclut 12 millions d'euros d'investissements (travaux, équipements), 1,95 M€ de fonctionnement (sécurité, entretien, électricité) et 850 000 € pour l'accompagnement des entreprises. Un budget est également consacré à la pérennisation des actions du campus sur ses trois axes : formation, transformation, innovation.
Le site héberge actuellement six écoles, six entreprises, quatre pôles de compétitivité ou clusters et un centre extrascolaire, soit environ 1 050 personnes sur place. Il mise sur des filières stratégiques comme l'intelligence artificielle, la cybersécurité et l'industrie 4.0, avec des équipements comme un amphithéâtre immersif à 360°.
La Région affiche sa volonté de faire du campus un outil structurant pour l'écosystème numérique, mais les retombées économiques directes et indicateurs d'impact restent à observer.