La Métropole Européenne de Lille va investir 45 millions d’euros pour mener à bien la modernisation du centre de tri des déchets d’Halluin, qui traite les déchets collectés sur le versant nord de la métropole.
Situé sur un terrain de 24 800 m² appartenant à la Mel, le futur centre de tri d’Halluin sera conçu pour être plus performant et évolutif, en permettant notamment un tri plus précis des plastiques, une modularité des espaces, une meilleure prévention du risque d’incendie. Les bâtiments existants seront préservés et les nouveaux bâtiments seront implantés de façon à protéger des zones d’intérêt écologique.
Le gain en volume trié devrait être considérable selon la Mel, se basant sur les bons résultats observés depuis la modernisation du centre de tri de Lille-Loos, qui a permis de recycler 1 300 tonnes d’emballages plastiques supplémentaires par rapport aux années précédentes, ce qui représente environ 2,2 kg par habitant et par an en plus, soit une augmentation de 50 % des performances sur le plastique.