Ceser : les incertitudes pèsent sur l’économie du Grand Est
# Industrie # Conjoncture

Ceser : les incertitudes pèsent sur l’économie du Grand Est

L’économie du Grand Est serait-elle en train "d’atterrir" ? C’est en tout cas l’analyse du groupe de travail "conjoncture" du Ceser, au vu de l’évolution à fin mars 2023 de l’indicateur synthétique produit par cette instance, qui agrège les données relatives au nombre de demandeurs d’emploi de moins de 25 ans, au travail intérimaire et au commerce extérieur. Ce dernier a beau placer le Grand Est en deuxième position des régions françaises ayant une balance commerciale positive – grâce aux bonnes performances de l’automobile, de la pharmaceutique et du secteur des boissons -, il n’empêche que l’excédent en cause fond à vue d’œil (2,1 Md €, contre 6,3 Md € en septembre 2021).

Dans l’industrie, les carnets de commandes s’érodent et les stocks repartent à la hausse. À fin avril 2023, le taux d’utilisation des capacités de production se stabilise autour de 75 %. Les créations d’entreprises sont essentiellement entretenues par le développement des microentreprises et le nombre de défaillances se rapproche inexorablement de la norme.

L’emploi a clairement marqué un coup d’arrêt fin 2022. Le retournement est particulièrement perceptible dans le secteur de la construction, alors qu’à l’inverse l’industrie résiste. Globalement, le nombre d’emplois reste cependant supérieur à ce qu’il était en 2019 (+25 000). Cette évolution a profité en particulier aux séniors, qui depuis deux ans sont moins nombreux à être au chômage. Le Ceser relève enfin le dynamisme croissant du travail frontalier, en particulier vers le Luxembourg et la Suisse.

Grand Est Alsace Bas-Rhin Haut-Rhin Meurthe-et-Moselle Meuse Moselle Vosges # Industrie # Services # Conjoncture # Production # International # Ressources humaines