Nouvelle-Aquitaine

Événement

Université Hommes-Entreprises : des dirigeants en quête de sens

Par Philippe Flamand, le 04 septembre 2019

Treize conférenciers de haut vol ont débattu, les 29 et 30 août 2019, des bouleversements en cours dans notre écosystème économique, managérial, numérique et climatique, au cœur des vignobles du Château Smith Haut Lafitte à Martillac (Gironde). Devant 800 participants, des chefs d'entreprise, dirigeants et acteurs du territoire néo-aquitain.

 
Michel Sarrat, PDG de GT Solutions et président du Ceca, organisateur de l'Université Hommes-Entreprises.
Michel Sarrat, PDG de GT Solutions et président du Ceca, organisateur de l'Université Hommes-Entreprises. — Photo : JDE

« Après une année 2011 douloureuse, nous nous sommes embarqués dans l’aventure de la transformation, en réinterrogeant les valeurs, la raison d’être de l’équipe de direction. Et nous avons laissé tomber les modes, l’écume », se souvient Michel Sarrat, dirigeant du groupe de transport et logistique GT Solutions. C’est ce qui a poussé le dirigeant girondin à engager une démarche de « libération de l’entreprise », en abandonnant une organisation hiérarchisée et pyramidale au profit d’un système accordant beaucoup plus de responsabilités aux salariés.

Également président du Ceca (formation et communication), Michel Sarrat a tordu le cou à la notion de bonheur au travail, lui préférant l’authenticité de la discussion avec ses salariés, lors d’un débat qui réunissait la philosophe Julia de Funès et l’expert en management Martin Richer. Un point de vue partagé par Julia de Funès, pourfendeuse des réunions chronophages, des formations ludiques et du management maternant.

De quoi interpeller les 800 participants de la 25e Université Hommes-Entreprises, organisée comme chaque année par le Ceca, au cœur du vignoble bordelais du Château Smith Haut Lafitte à Martillac (Gironde). Durant deux jours, les 29 et 30 août, chefs d’entreprise, dirigeants et acteurs du territoire néo-aquitain se sont confrontés au thème de l’édition 2019 : « Changement et quête de sens », en partenariat avec Le Journal des Entreprises. Au programme, une réflexion sur les mutations en cours dans le monde digital (avec l’écrivain Marc Dugain), économique (avec l’économiste Philippe Dessertine) écologique et climatique (avec le réalisateur et producteur Cyril Dion). Mais aussi les réponses managériales apportées en termes d’apprentissage, de détermination individuelle, de connaissance de l’autre, de confiance et d’autonomie accordée aux salariés et aux jeunes générations. Avec pour maîtres mots l’entraide et la solidarité.

 
Michel Sarrat, PDG de GT Solutions et président du Ceca, organisateur de l'Université Hommes-Entreprises.
Michel Sarrat, PDG de GT Solutions et président du Ceca, organisateur de l'Université Hommes-Entreprises. — Photo : JDE

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.