Gironde
Un complexe touristique de grande envergure fin 2019 à Libourne
Gironde # Tourisme

Un complexe touristique de grande envergure fin 2019 à Libourne

S'abonner

Le promoteur belge Financière Vauban souhaite proposer deux hôtels, un centre de congrès et un village du vin en lieu et place de l’Esog.

— Photo : Le Journal des Entreprises

L’Esog (Ecole des sous-officiers de gendarmerie) attend sa renaissance. Et si les 6,7 ha situés au cœur de Libourne, qui abritent les casernes de Lamarque et Proteau, devenaient un haut lieu du tourisme local ? C’est l’ambition du maire Philippe Buisson et du promoteur Xavier Lucas. Le patron de la Financière Vauban souhaite réhabiliter les lieux pour proposer deux hôtels, un centre de congrès et un village du vin. Le permis de construire devrait être accepté cet été et les travaux pourraient débuter en fin d’année. L’ouverture est programmée pour fin 2019. Xavier Lucas refuse de préciser le montant de l’investissement, mais le cap des 40 M€ devrait être dépassé.

Spécialiste de la reconversion de bâtiments anciens

La Financière Vauban est une société de promotion spécialisée dans les bâtiments anciens prestigieux. En France, elle est intervenue sur la réhabilitation de l’ancien hôpital du Hainaut à Valenciennes ou de l'ancien hospice général de Douai, tous deux désormais transformés notamment en hôtels. A Libourne, deux hôtels doivent voir le jour. Un cinq étoiles disposant de 50 chambres et suites est programmé. Il disposera d’un restaurant haut de gamme de 70 couverts, d’un spa et de piscines intérieure et extérieure. Un trois étoiles de 138 chambres est également prévu. Cet établissement sera abrité dans deux bâtiments différents, dont l’un des deux sera fermé en hiver. « L’hôtel trois étoiles aura vocation à accueillir le grand public et particulièrement les tour-opérateurs, précise Xavier Lucas. L’hôtel cinq étoiles devrait accueillir 50% de clientèle étrangère ». Les noms des exploitants seront connus en 2018.

Une mini Cité du vin libournaise

L’ancien manège sera pour sa part transformé en palais des congrès. « Il accueillera des expositions, des concerts, des séminaires et des petits congrès, explique Xavier Lucas. Sa capacité sera de 800 places assises et 3.000 places debout ». Enfin, la Financière Vauban a prévu l’ouverture d’un village du vin. Dix cellules permettront à des exploitants viticoles de présenter leurs produits et d’organiser des événements comme une foire aux vins. L’ensemble du complexe touristique devrait employer plus de 100 personnes.

Gironde # Tourisme # Immobilier # BTP # Hôtellerie