Bordeaux
Rent2Search, le "Airbnb" à la mode scientifique
Bordeaux # Services # Création d'entreprise

Rent2Search, le "Airbnb" à la mode scientifique

S'abonner

La plateforme collaborative bordelaise Rent2Search met en relation laboratoires, industriels et start-ups désireux d'optimiser leur matériel scientifique en le louant ou le vendant d'occasion

— Photo : Le Journal des Entreprises

Appliquer le principe de l'économie collaborative au monde de la recherche scientifique et des laboratoires publics. C'est l'idée qu'ont eu Patricia et Patrick Nedel, les fondateurs de Rent2Search, une plateforme web qui met en relation laboratoires, industriels et start-ups désireux d'optimiser leur matériel scientifique de pointe en le louant ou le vendant d'occasion. « Les placards des laboratoires publics sont pleins de matériels en état mais plus utilisés, explique Patricia Nedel. Quand on connaît le coût de certains de ces matériels, c'est dommage qu'ils dorment sur des étagères quand des start-up ou des PME pourraient et aimeraient s'en servir. »

Nouvelles ressources pour les labo

Rent2Search propose ainsi à ces entreprises un accès simple et économique aux nouvelles technologies et aux laboratoires, une nouvelle source de financement. Comment fonctionne la plateforme ? Le propriétaire d'un matériel poste une annonce, indique sa disponibilité, fixe son prix et peut décider s'il accepte la demande de location. Rent2Search vérifie l'identité des utilisateurs, fournit une assurance - la plateforme a un accord avec la Maif- et s'occupe de la logistique et du transport si le matériel est transportable. Sinon le locataire se déplace. Le site prend une commission de 30 % sur chaque transaction. Les utilisateurs peuvent également proposer des collaborations scientifiques.

Levée de fonds prochainement

Lancée en mai, Rent2search compte déjà 2.500 utilisateurs. « Nous sommes en train de signer des partenariats avec les grands donneurs d'ordre comme le CEA ou le CNRS, précise Patrick Nedel. Nous travaillons aussi avec l'Université de Bordeaux, les SATT, les écoles. » Chiffre d'affaires espéré dès 2018 : 750.000 euros. Soutenus par la technopole Bordeaux Technowest, les deux fondateurs de Rent2search ont déjà investi 200.000 euros dans le développement de la plateforme et souhaitent réaliser prochainement une levée de fonds de 1,5 million d'euro.

Contact et informations : www.rent2search.com - 06 76 29 70 27

Bordeaux # Services # Création d'entreprise # Innovation