Pena : La PME s'attaque aux ordures ménagères
# Industrie # Investissement

Pena : La PME s'attaque aux ordures ménagères

S'abonner
recyclage La société mérignacaise spécialisée dans la gestion globale des déchets va investir 6,6 millions d'euros dans une installation pilote innovante qui permet un meilleur traitement des ordures ménagères.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Pena environnement, filiale du groupe Pena, a débuté mi-septembre d'importants travaux sur son site de Saint-Jean d'Illac, pour construire une installation pilote innovante. Baptisée Arom, cette technologie pour laquelle l'entreprise a déposé un brevet l'an dernier, permet de traiter et valoriser environ 80 % des déchets ménagers. « Grâce au procédé que nous avons mis au point, nous sommes capables de sortir deux produits : un combustible de substitution destiné aux cimenteries et un compost homologué et de qualité, explique Marc Pena, le dirigeant du groupe Pena. Cet investissement représente pour nous 6,6 millions d'euros pour lequel nous avons obtenu 579.000 euros au titre du fonds Feder. »




Vendre clé en main des installations

L'objectif pour Pena environnement qui a réalisé l'an dernier 16 millions de chiffre d'affaires, est de se servir de cette installation comme vitrine de son savoir-faire en matière de recyclage. Et à terme elle souhaite pouvoir vendre des installations clé en main auprès des utilisateurs via sa filiale de commercialisation Amendor. « Nous testons le procédé Arom avec la communauté du Val de L'Eyre auprès de laquelle nous avons obtenu depuis le janvier 2012 un contrat pour le traitement de 5.000 tonnes de déchets ménagers par an, précise Marc Pena. À Saint-Jean d'Illac, notre démonstrateur pourra traiter 14.000 tonnes de déchets par an. » Grâce à cette innovation Pena environnement espère aussi développer plus ce domaine d'activité qui n'est pas son métier premier.




Une démarche R & D

« À l'origine nous sommes spécialisés dans la récupération et le négoce de ferraille et métaux, ajoute Marc Pena. Dans les années 90, nous avons commencé à diversifier notre activité en faisant de la collecte de déchets industriels et de déchets dangereux. Puis nous nous sommes lancés dans la récupération et le traitement des boues de station d'épuration. » Le groupe Pena dispose ainsi de deux compétences distinctes : le négoce de métaux via Pena Métaux (50 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2012) et la gestion globale des déchets dangereux et non dangereux via Pena environnement. « Au fil des années, nous avons développé de nombreuses solutions technologiques en faisant perpétuellement de la R & D, explique le P-dg. Nous avons déjà déposé deux brevets, en 2003 et 2005, pour deux procédés que nous avons mis au point : l'un concerne le traitement des déchets verts, boues et sous produits animaux, l'autre concerne les déchets non dangereux et la production de combustible de substitution. C'est grâce à ces savoir-faire que nous avons pu mettre au point ce troisième procédé breveté Arom. »

Groupe Pena



(Mérignac) P-dg : Marc Pena CA 2012: 70 M€ dont 16 M€ pour Pena environnement 165 salariés dont 40 pour Pena environnement 05 56 34 32 30 www.pena.fr

# Industrie # Investissement