Bordeaux
Les parfums de Margot et Tita se diffusent dans 1780 points de vente
Bordeaux # Distribution

Les parfums de Margot et Tita se diffusent dans 1780 points de vente

S'abonner

Les parfums de la marque Margot et Tita poursuivent leur développement. Créée à Pessac, la start-up désormais installée au sein de la Coursive place de la Bourse à Bordeaux, accélère son développement européen. Fondée par Julie Schoell, la marque est commercialisée en 1 780 points de vente, après deux années d’existence.

Après avoir conquis la France, la Hongrie, la Roumanie et la République Tchèque, la marque bordelaise “Margot & Tita” confirme sa croissance soutenue avec la commercialisation de ses parfums dans 1 450 nouveaux magasins en Pologne cet automne — Photo : Jérémy Boyer

C’est une jeune femme de Bordeaux qui a adjoint une note très personnelle à la touche « made in France » de ses parfums. Les prénoms Margot et Tita rendent ainsi hommage à ses deux grands-mères et les noms de ses fragrances – « Les filles de Bordeaux », « Pique-nique sur les quais », « Week-end à Arcachon », « Vue sur l’océan » – à sa région. Après 15 années passées dans les métiers de l’export et de la prospection internationale en prêt à porter puis en cosmétique, Julie Schoell se lance en 2018. Une amie, Audrey Maingault, la rejoint en tant que directrice de l’offre et « nez ». Leur concept : développer une gamme de parfums à petit prix (12,95 euros) et à la manière d’un dressing, « pour accorder son parfum à son style, à la saison, à ses activités, à ses envies du moment ». Plus de trente-cinq fragrances en 30 ml sont aujourd’hui proposées.

Cinq canaux de distribution

Fin 2018, les premiers échantillons disponibles, réalisés chez des parfumeurs de Grasse et à Carros près de Nice, Julie Schoell décroche son téléphone en quête de rendez-vous avec les responsables achats des distributeurs. La stratégie repose sur un modèle BtoB. « Nous avions identifié cinq typologies de canaux de distribution : les parfumeries, les grands magasins, les drugstores à l’étranger, les duty-free et internet », détaille Julie Schoell. Les parfums bordelais sont rapidement testés pendant deux à trois mois puis mis en vente dans 200 points de vente de la chaîne de parfumeries Marionnaud et 55 des enseignes Galeries Lafayette et à l’aéroport de Bordeaux. À l’international, la marque s’implante, via le réseau Marionnaud, en Hongrie, en Roumanie et en République Tchèque. En Pologne, la chaîne Rossmann s’engage quant à elle à hauteur de 1 450 points de vente pour l’automne 2020.

La rentabilité est atteinte dès la première année avec 90 000 pièces vendues. L’année 2 est celle du confinement. Une progression de 55 % des ventes est pourtant réalisée. Les ventes en ligne s’envolent avec + 20 % par mois. La pause forcée de trois mois est par ailleurs consacrée à développer de nouveaux projets et senteurs. Seule fausse note, un recrutement en marketing-communication est reporté à 2022.

Dans la galaxie Lagardère

La suite sent bon l’Espagne. « C’est ma cible », annonce la créatrice. Ce sont aussi les marchés allemands, italiens, belges et anglais. « Nous envisagerons le grand export dans 4 ou 5 ans », précise Julie Schoell. En attendant la jeune marque souhaite renforcer sa notoriété tout en étoffant sa gamme de parfums et brumes. À Bordeaux, après des phases tests prometteuses, les boutiques duty-free Aelia, enseigne du groupe Lagardère de l’aéroport ainsi que la Grande Pharmacie centrale, constitueraient deux réseaux à développer.

Bordeaux # Distribution