JV Group : Investir pour conquérir des marchés
# Industrie

JV Group : Investir pour conquérir des marchés

S'abonner
L'enjeu L'entreprise artiguaise spécialisée dans l'aéronautique spatial défense, a inauguré fin 2012 un nouveau bâtiment consacré à l'usinage de matériaux composites. Son dirigeant Jean-Michel Ramirez prévoit une croissance de 10 à 15 % du CA par an.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Jean-Michel Ramirez, le dirigeant de JV group, est un patron qui a le sourire, à plusieurs titres. Fin septembre, il a inauguré en présence d'Alain Rousset, un nouveau bâtiment de 1.300m² dédié à l'usinage des matériaux composites haute performance pour lequel il a investi 2,6millions d'euros. Fin octobre, son client EADS Sogerma, lui a décerné le titre de "Preferred Supplier" - « Nous ne sommes que 8 sur 600 sous-traitants à l'avoir » - et en décembre, ce même client lui a décerné un award lors de sa journée fournisseurs. Installé à Artigues-près-Bordeaux, JV group est une holding composée de deux entités : MPRD également à Artigues, et Perdrijat production basée à Saintes. L'ensemble est spécialisé dans la tôlerie, la chaudronnerie, l'usinage de pièces dans le secteur aéronautique spatial défense (ASD). « Nous sommes fournisseur de rang 1 en spatial défense et rang 2 en aéro », précise Jean-Michel Ramirez. Ses clients : Sogerma, Astrium, le CEA, Zodiac...




Atteindre une taille critique

Ancien responsable achat chez Composites Aquitaine, il a repris MPRD en 2002 et constitué JV group en 2010 suite au rachat de Perdrijat. « En ASD, des sociétés de moins de 50 salariés n'ont plus leur place. Pour progresser et sécuriser les clients, il fallait atteindre une taille critique, c'est pourquoi j'ai constitué JV group qui emploie désormais 110 personnes et devrait réaliser cette année 11millions d'euros de chiffre d'affaires. » MPRD et Perdrijat sont complémentaires. MPRD réalise les pièces techniques, les petites séries et désormais le composite haute performance. 60 % de son CA concerne le spatial défense même si l'aéro progresse ces dernières années. Perdrijat est sur de la moyenne grande série, les grandes dimensions et les meubles composites pour avion et travaille plus pour l'aéro.




10 à 15 % de croissance par an

« Grâce à ce nouveau bâtiment à Artigues, nous sommes une des seules PME françaises à disposer d'un tel équipement composite. Cela nous a permis de remporter de nouveaux marchés notamment pour A380 et le M51 et d'avoir de l'avance », précise le dirigeant qui a investi en ayant seulement 25 % de la charge mais prévoit une croissance de son chiffre d'affaires de 10 à 5 % par an les prochaines années. « Grâce au rachat en 2010 d'Électrochrome, une entreprise mérignacaise spécialisée dans le traitement de surface dont je suis le président et actionnaire majoritaire mais qui n'appartient pas à la holding JV Group, je maîtrise le cycle complet de la chaîne de fabrication et peux apporter des solutions globales. »

JV group



(Artigues-près-Bordeaux) Dirigeant : Jean- Michel Ramirez 110 salariés dont 60 à Artigues CA 2012: 11M€ 05 57 77 13 77 www.mprd.fr

# Industrie