Bordeaux

BTP

Julien Szabla prend la tête de l'institut Nobatek-INEF4

Par Anne Cesbron, le 07 janvier 2022

Précédemment directeur général délégué, Julien Szabla devient directeur général de Nobatek-INEF4, l’institut national pour la transition énergétique et environnementale du bâtiment.

Julien Szabla, directeur général de Nobatek-INEF4.
Julien Szabla, directeur général de Nobatek-INEF4. — Photo : DR

L’institut national pour la transition énergétique et environnementale du bâtiment, Nobatek-INEF4 est un centre de recherche appliquée dont la mission consiste à développer des solutions innovantes pour accompagner l’ensemble de la filière du bâtiment. Constitué en société coopérative d’intérêt collectif, l’institut présent à Paris et Rennes, réunit le gros de ses troupes à Anglet et à Bordeaux ; 80 associés, dont 26 salariés, pour un chiffre d’affaires de 4,8 millions d’euros. Précédemment directeur général délégué, Julien Szabla en a pris les rênes suite au départ à la retraite d’André Falchi, en poste depuis 2018 et dirigeant d’Etxeterra à Bidart.

Diplômé de l’école Polytechnique et ingénieur du Corps des Mines, le Nordiste a fait ses armes au sein de la start-up Keyneosoft à Lille, puis à la Banque mondiale à Washington. Julien Szabla rejoint la Nouvelle-Aquitaine et sa direction régionale du ministère de l’Économie pour y conduire la fusion des services de développement économique issus des trois anciennes régions. Il devient adjoint au directeur général du pôle Développement économique et environnemental, accompagne l’implantation d’acteurs industriels en région et participe au développement de contrats d’engagements avec les grands groupes déjà implantés, tels Legrand, Arkema, Naval Group et Alstom.

En prenant la tête de l’Institut, le trentenaire souhaite associer la recherche de l’innovation à la performance pour accélérer dans la rénovation et la construction durables. "C’est en déployant notre expertise scientifique et technique et en coordonnant des collaborations entre différents acteurs de la filière, start-up, PME, ETI, grands groupes de la construction et des maîtres d’ouvrage expérimentateurs, que nous amenons une valeur ajoutée, à travers l’innovation et une évolution des pratiques", décrit le nouveau directeur.

Julien Szabla, directeur général de Nobatek-INEF4.
Julien Szabla, directeur général de Nobatek-INEF4. — Photo : DR

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail