Bordeaux

Formation

Immersion planche avec Naval Group sur une plateforme de formation

Par Astrid Gouzik, le 20 mai 2021

Le projet de recherche "Training Center 4.0" doit donner naissance à une plateforme logicielle de formation à destination des systèmes industriels complexes.

Cette plateforme permettra de former les salariés avec des contenus pédagogiques innovants, en utilisant notamment la réalité virtuelle.
Cette plateforme permettra de former les salariés avec des contenus pédagogiques innovants, en utilisant notamment la réalité virtuelle. — Photo : Immersion

Fédérer des industriels et des scientifiques de la région Nouvelle Aquitaine afin de créer une filière de production de contenus pédagogiques et des briques technologiques autour du "Digital Learning". C’est l’objectif du projet "Training Center 4.0" porté par le groupe spécialisé dans la construction navale de défense Naval Group, en collaboration avec Thales, Alstom, Safran, le girondin Ingeliance ou encore la PME bordelaise Immersion, experte en réalité virtuelle et augmentée. Ce projet a éclos au sein de Smart 4D, cluster régional dédié à la simulation et à l’intelligence artificielle.

Ce projet de recherche devrait se dérouler sur quatre ans et aboutir à un produit commercialisable qui comprendra une plateforme logicielle de fabrication de parcours pédagogiques, une plateforme de diffusion de ces contenus et un centre de formation en Nouvelle-Aquitaine qui permettra d’éprouver ces nouveaux modes d’apprentissage.

Un outil pour l’industrie 4.0

"Nous voulons donner la capacité aux formateurs de créer leurs contenus à destination de l’industrie 4.0, répondant à des besoins identifiés par Naval group dans le domaine du naval mais qui peuvent être adaptés à d’autres domaines de l’industrie", détaille Matthieu Lépine, directeur marketing chez Immersion. "Nous n’en sommes qu’à la première étape. D’autres partenaires rejoindront ensuite le consortium pour apporter leurs problématiques. Nous utiliserons des outils de formation innovants, notamment de la réalité virtuelle et augmentée mais aussi de la simulation ou du microlearning".

L’un des principaux défis du projet "Training Center 4.0" réside dans le fait de permettre aux formateurs de diffuser leurs contenus dans tous les contextes possibles, particulièrement dans le contexte de crise sanitaire : que les salariés formés suivent la formation sur place ou à distance. Pour cela, Immersion s’appuiera sur sa plateforme collaborative Shariiing afin de faciliter le transfert des contenus pédagogiques.

Le budget global de ce projet s’élève à 4,7 millions d’euros dont 2 millions d’euros financés par le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine.

Cette plateforme permettra de former les salariés avec des contenus pédagogiques innovants, en utilisant notamment la réalité virtuelle.
Cette plateforme permettra de former les salariés avec des contenus pédagogiques innovants, en utilisant notamment la réalité virtuelle. — Photo : Immersion

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail