Bordeaux

e-commerce

Ealis Digital, e-commerçant au service des PME

Par Anne Cesbron, le 13 janvier 2020

Créée en 2017, Ealis Digital se présente comme une plateforme de compétences digitales au service des PME et de leurs projets de vente en ligne. L’entreprise bordelaise a développé son propre site de e-commerce, Homifab, qui a réalisé en 2019 plus de 10 millions de chiffre d’affaires.

Ealis Digital, une équipe composée notamment d'anciens de CDiscount. A gauche, Cédric Fouché, fondateur, directeur général.
Ealis Digital, une équipe composée notamment d'anciens de CDiscount. A gauche, Cédric Fouché, fondateur, directeur général. — Photo : JDE

Il nous parle, amusé, d’un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître : « J’ai eu la chance de faire partie de la première équipe de Cdiscount, en 1999, nous étions sept, à l’époque du far west pour le digital ». Cédric Fouché évoque ces 17 années avec une émotion non dissimulée, égrainant les anecdotes… « La vie est trop courte, il me fallait partir pour une nouvelle aventure, en 2016, on m’a confié la direction achats de Showroomprive.com. Mais Paris n’était visiblement pas pour moi, je suis revenu vivre à Bordeaux ». À ses côtés un autre manager passé par cette même illustre enseigne bordelaise, leader du e-commerce installée à Bacalan : David Monteiro, aujourd’hui directeur du site Homifab développé par Ealis Digital.

Travailler en bienveillance

Pour se lancer, Cédric Fouché adosse son projet à la holding Ealis Groupe, présidée par Didier Bouriez à Orléans. « Avec David, nous voulions fonder une entreprise à taille humaine. Certes, on se fait peur, mais le terrain de jeu est bien plus favorable pour pousser la créativité, les challenges, le tout dans la bienveillance », souffle le fondateur d’Ealis Digital. Preuve peut-être que le duo convainc : en 2018, William Giry, également ancien de Cdiscount rejoint l'aventure. L'équipe compte désormais douze collaborateurs. En septembre 2017, le site Homifab est mis en ligne. Dédié à la vente de meubles et d’éléments de décoration, il permet en outre à Ealis Digital d’y proposer sa propre marque dédiée à la literie Hbedding. Une autre marque vient de voir le jour, Chouette matelas, portée par son propre site éponyme. Côté résultats, Cédric Fouché préfère se comparer aux autres sites de e-commerce : « En 2017, la France comptait 198 000 sites. 0,9 % d’entre eux réalise plus de 10 millions de chiffres d’affaires. Nous en faisons partie en 2019 ».

Accompagner la stratégie commerciale

Si l’agilité et le goût de l’aventure expliquent ce volume d’affaires encourageant, l’entreprise qui ambitionne d’atteindre la rentabilité en 2020, doit aussi son dynamisme au choix de ses clients : les petites entreprises tout secteur confondu. « Nous accompagnons des typologies de produits très différentes, c’est cette diversité qui nous intéresse, depuis des cercueils pour animaux, par une start-up de Darwin qui décolle à l’international, à la vente de houblon, ou de chaussures… Notre discours c’est d’être des e-commerçants au service des commerçants », argumente le directeur.

Un lien direct

« Nous sommes aguerris au digital, mais ce côté techno ne suffit pas. Au-delà de la création d’un site, nos clients apprécient que nous anticipions leurs besoins en matière de transporteurs, de stockage, de gestion et relation clients, de suivis, de marges, de prix barrés… », explique le dirigeant, passionné de stratégie commerciale et d’expérience client. « J’aime utiliser l’image d’un très beau magasin perdu au cœur d’un champ de maïs. Personne ne peut savoir qu’ils ont un très beau potentiel. À nous d’apporter de la visibilité à ces artisans… ». L’accompagnement de ces TPE PME représente 25 % de l’activité d’Ealis Digital. Une part qui n’est pas appelée à forcément évoluer, l’important étant de révéler des produits et des talents. « Ce qui me plaît, c’est aussi que nous travaillons directement avec ceux qui prennent les décisions, contrairement aux grands groupes où le jeu des chaises musical est incessant »,

Ealis Digital, une équipe composée notamment d'anciens de CDiscount. A gauche, Cédric Fouché, fondateur, directeur général.
Ealis Digital, une équipe composée notamment d'anciens de CDiscount. A gauche, Cédric Fouché, fondateur, directeur général. — Photo : JDE

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.