Bordeaux
Coronavirus : Dydu crée un chatbot pour aider les entreprises à gérer la crise
Bordeaux # Informatique # Innovation

Coronavirus : Dydu crée un chatbot pour aider les entreprises à gérer la crise

S'abonner

L'entreprise bordelaise Dydu, spécialiste des agents conversationnels - dits « chatbots » - veut aider les entreprises à gérer la crise sanitaire autour du Covid-19. Pour cela, elle a développé un chatbot gratuit à destinations des entreprises françaises.

Le spécialiste des agents conversationnels Dydu a développé le chatbot 'Gestion de crise' pour aider les entreprises françaises à gérer la crise du coronavirus — Photo : Dydu

Après Botaldo, l’assistant conversationnel du journal L’Équipe, Dydu a créé un chatbot pour gérer la crise sanitaire du coronavirus. Un robot destiné entre autres à soutenir les services RH, très sollicités, et fluidifier le déploiement du télétravail. Le chatbot est une boîte de dialogue, intégrée à l’espace intranet des entreprises. Il est équipé d’une base de questions que pourraient se poser les salariés sur leur situation actuelle. Par exemple, les questions « Puis-je repasser au bureau pour chercher quelques affaires ? », « Qui puis-je contacter pour avoir accès à toutes les applications, en télétravail ? » ou encore « comment obtenir l'attestation de déplacement dérogatoire » sont incluses dans la base d'intention. La seule chose que les entreprises ont à faire c’est de personnaliser à l’avance les réponses.

Face à l’urgence de la situation autour du Covid-19 en France, les équipes de Dydu ont créé le chatbot « Gestion de crise » qui se veut plus rapide et plus simple d’utilisation. Il est mis à disposition des entreprises gratuitement en 48 heures.

L’utilisation des chatbots en hausse

Le chatbot « Gestion de crise » est accompagné « d’une base de questions récurrentes ayant un rapport avec le coronavirus », d’après Katia Houbiguian, responsable marketing de Dydu. Sans être exhaustif, il cible plusieurs thématiques : le télétravail, le chômage partiel, les avantages sociaux en période de crise sanitaire ou encore la garde d’enfants. « N’importe quelle entreprise est éligible, pourvu qu’elle soit française et dispose d’un intranet », reprend Katia Houbiguian. Le chatbot « Gestion de crise » est disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

De manière générale, la situation autour du Covid-19 est surveillée de près par Dydu. « Après dix jours de confinement, affirme Katia Houbiguian, nous avons plusieurs clients qui constatent une montée en charge importante de leur chatbot ». En effet, le télétravail s’étant mis en place rapidement dans les entreprises qui le pouvaient, l’utilisation d’internet explose depuis le début du confinement, pouvant provoquer des problèmes de bande passante. Les chatbots passant par les intranets des entreprises, Katia Houbiguian tient à rassurer les utilisateurs. « Nous n’avons aucune crainte vis-à-vis de l’utilisation grandissante du réseau internet ».

Bordeaux # Informatique # Innovation