Bordeaux

Conseil

Témoignage Comment Euklead, une TPE de 11 salariés, fait du mécénat

Par Marianne Peyri, le 01 février 2017

Malgré la taille de sa structure, 11 salariés, François Perrin n'a pas hésité à lancer sa société Euklead, cabinet de conseils sur l'optimisation des coûts, dans l'aventure du mécénat. Quand la philanthropie passe aussi par un partage des compétences et une implication humaine!

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

« En tant qu'élu à la CCI de Bordeaux, j'ai assisté en 2014 à une présentation par Stéphanie Ioan du fonds de dotation « Bordeaux Mécènes Solidaires » (*) dans laquelle étaient identifiés de réels besoins de soutien de la part d'associations locales. Cette possibilité offerte d'agir en hyper-proximité - les grandes causes étant généralement défendues au niveau national -, a été décisive dans mon souhait d'impliquer notre société. Après une première rencontre avec Bordeaux Mécènes Solidaires, il s'est posé la question des modalités de ce soutien. En tant que TPE, j'ai posé des conditions. Le système assez courant de mécénat par arrondi sur salaires n'avait pas de sens dans notre cas, avec 11 salariés. Notre volonté était, si on signait un chèque, de faire en sorte que tous les salariés soient partie prenante du dispositif et de l'action, d'élargir en quelque sorte la démarche. Stéphanie Ioan nous a alors présenté les actions et les besoins de deux associations. Notre choix s'est porté sur Bordeaux Aquitaine Pionnière, qui accompagne une quarantaine de femmes dans la création d'entreprises et basée à Darwin, à quelques mètres de nos bureaux. En tant qu'ancien vice-président de « Gironde Initiative », qui soutient l'entrepreunariat, cet engagement correspondait à ma sensibilité et de plus à nos compétences professionnelles. »

De l'accompagnement individualisé et des ateliers

« Depuis mars 2015, notre action, outre le versement de 2 000 euros par an, consiste à mobiliser nos salariés, sur leurs heures de travail, pour réaliser auprès de ces femmes du coaching et de l'accompagnement, les aider à trouver des relais commerciaux, à mener une réflexion sur leurs offres, à structurer leur démarche achat... De plus, deux fois par an, nos salariés animent des ateliers pour les pionnières sur des thématiques telles que : " Comment se servir d'Excel ? ", "Comment concilier démarche achat et RSE ? "... À ce jour, le retour d'expérience est très positif, tant de la part des Pionnières, que de la part des salariés. Si au départ, ils ont été un peu déstabilisés car nous leur avions laissé carte blanche, ils s'avèrent finalement très contents de faire des rencontres et d'apporter leur savoir-faire. On sent que la notion d''entreprise prend un autre sens. Elle n'est pas seulement un lieu de travail, de relations employeur-employé, fournisseurs-clients, un espace de " courant d'affaires ", mais peut être un moyen d'action solidaire et d'interaction avec un écosystème plus large. Sans compter que cette démarche philanthropique entre aussi en résonance avec les valeurs de RSE que nous portons. »

Seule une TPE sur dix fait du mécénat

« Donc, même si on est une TPE, c'est possible ! On peut regretter que seules une TPE sur dix et une PME sur quatre fassent du mécénat aujourd'hui en France. Dans mon cas, passer par Bordeaux Mécènes a été fondamental, cette structure identifiant les besoins, vérifiant la validité des projets devant un comité et jouant le rôle d'intermédiaire dans le versement des fonds. Il me paraît important aussi de choisir un projet avec lequel on est en osmose et bien sûr, de discuter au préalable avec ses salariés sur leur envie de s'impliquer, de mettre en place cette action de façon collective, condition sine qua none pour que cela fonctionne. »

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.