Lyon

Informatique

Création d'entreprise

Témoignage Yacine Belarbi (Lyko) : « Aujourd'hui j'ai un rôle, un objectif »

Par Pierre Lelièvre, le 24 mai 2019

Originaire de Villeurbanne, Yacine Belarbi regrette le peu d’incitation à l’entrepreneuriat dans les quartiers et à l’école. Pourtant, il a cofondé Lyko et s’active aujourd’hui dans le lancement d’Attractiv.io.

Yacine Belarbi, cofondateur de Lyko, lance en parallèle une deuxième start-up, Attractiv.io
Yacine Belarbi, cofondateur de Lyko, lance en parallèle une deuxième start-up, Attractiv.io — Photo : Pierre Lelièvre

« Jamais je n’aurais rêvé lancer ma boîte ! Être entrepreneur, c’était faire partie d’une élite, analyse Yacine Belarbi, cofondateur de Lyko, une plateforme multimodale dédiée aux liaisons vers les aéroports. À l’école, l’entrepreneuriat n’est pas encouragé. Même chose dans les quartiers, il y a très peu d’incitation. » Une forme d’autocensure que l’entrepreneur dépasse en s’investissant dans une formation de codage auprès de l’école Simplon, où il découvre la force du réseau.

« Après un rendez-vous volontairement manqué lors d’une session de réseautage, j’ai appris que l’un des participants, Laurent Bouzon, cherchait un développeur. Je l’ai recontacté ensuite et nous nous sommes associés pour lancer Lyko », explique-t-il. Et d’affirmer : « Aujourd’hui, j’ai l’impression d’avoir un rôle, un objectif. » Il vient de lancer en parallèle, Attractiv.io, un fournisseur de technologies pour les aéroports.

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition