Lyon

Immobilier

Infrastructures

USIN Parilly fait le plein d’entreprises innovantes au service de la décarbonation

Par Delphine Sauzay, le 01 décembre 2023

Doté d’un budget de 80 millions d’euros jusqu’en 2030, le site d’USIN Parilly, "lieu totem de l’industrie urbaine de la métropole lyonnaise" vient d’inaugurer deux nouveaux bâtiments qui seront occupés par de jeunes entreprises de l’économie circulaire en voie d’industrialisation.

Les nouveaux bâtiments USIN Parilly déploient 10 000m2 de locaux, divisés en lots de 1 000 m2, associant bureaux et ateliers de production.
Les nouveaux bâtiments USIN Parilly déploient 10 000m2 de locaux, divisés en lots de 1 000 m2, associant bureaux et ateliers de production. — Photo : GCC

Petit à petit, USIN Parilly fait son nid ! D’une surface de 10,5 hectares, l’ancien site de l’industriel Bosch reprend progressivement vie sous la forme d’un lieu d’hébergement partagé pour PME et start-up industrielles. Fin novembre 2023, il vient d’inaugurer deux nouveaux bâtiments neufs d’une surface utile de 5 00 m² chacun, déjà occupés à 90 %. Montant de l’investissement : 13 millions d’euros. "Il manquait des surfaces intermédiaires de 1 000 m² clés en main, que l’on peut d’ailleurs réunir par modules de 2 ou 3", confie David Bellanger, directeur d’USIN Parilly, implantée à Vénissieux (Rhône). Chaque lot comporte 750 m² dédiés à la production et 250 m² de bureaux sur 2 niveaux.

Acteurs de la décarbonation en pré-industrialisation

Labellisées Breeam very good - une certification prisée d’évaluation de la performance environnementale des bâtiments - les halles sont isolées comme des locaux tertiaires et disposent d’une ventilation naturelle. Leur toiture accueille des panneaux photovoltaïques d’une puissance totale de 500 kWc, pour une production annuelle estimée à 567 MWh.

site USIN Parilly, vue aérienne
site USIN Parilly, vue aérienne - Photo : Garages production/USIN

Parmi les nouveaux arrivants figurent essentiellement des acteurs de la décarbonation et de l’économie circulaire, comme Mecaware (recyclage de batteries électriques) et Revcoo (captation de CO2 sur site industriel), déjà installés depuis octobre 2023. Début 2024, viendront les rejoindre Caremag, spécialiste de la récupération des terres rares contenues dans les aimants permanents, Recyc’Elit (deeptech industrielle du recyclage textile) et Bego (prothèse et implantologie dentaire). À la Ruche Industrielle, tiers lieu pour favoriser les collaborations entre industriels, également sis sur le site, ils pourront rencontrer leurs voisins comme le spécialiste de la pile à combustible Symbio et son sous-traitant Horiba ou Mob Energy et son robot Charles, solution de recharge mobile utilisant des batteries de seconde vie issues de l’industrie automobile. Aujourd’hui, USIN héberge 19 entreprises locataires occupant 40 000 m2 de locaux, qui accueilleront 440 salariés à compter de janvier 2024.

1,5 hectare d’espaces verts

Conçu et géré par trois actionnaires, le groupe SERL, la Banque des Territoires et la Caisse d’Épargne Rhône Alpes, USIN Parilly a l’ambition de devenir le site vitrine du renouveau de l’industrie en ville. À l’origine propriété exclusive de Bosch toujours présent in situ, USIN Parilly propose, au-delà des locaux, des services partagés comme le chauffage urbain, la production de froid, la sécurité incendie, ou encore des services d’utilité (salles de réunion, flottes de vélos, etc.). De quoi séduire des entreprises en phase de démarrage, stimulées par l’esprit "pépinière" des lieux.

"Nous allons poursuivre les projets de réaménagement avec l’objectif d’accueillir à horizon 2030, entre 800 et 1 000 emplois", ajoute-t-il. Prochaine étape : la construction d’un bâtiment de 1 700 m² pour accueillir la pépinière Lyve de la Métropole de Lyon, dont le chantier commencera l’été prochain. Dans la foulée, un second bâtiment de 2 500 m2 proposant des surfaces comprises entre 250 et 800 m² devrait être lancé début 2025. Pour apporter une bouffée d’oxygène au site industriel, 15 000 m² d’espaces végétalisés seront créés et 150 arbres plantés.

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition