Rhône
SBM Company, l'ETI lyonnaise spécialiste du jardin, acquiert le fabricant de terreaux Or Brun
Rhône # Industrie # Fusion-acquisition

SBM Company, l'ETI lyonnaise spécialiste du jardin, acquiert le fabricant de terreaux Or Brun

S'abonner

Le groupe lyonnais SBM Company (360 millions d’euros de chiffres d’affaires), spécialiste du traitement des jardins et des nuisibles de la maison, grossit à coups d’acquisitions menées à un rythme métronomique. L’entreprise basée à Écully annonce l’acquisition de son concurrent Or Brun spécialiste des terreaux et amendements.

Le siège de SMB Company à Écully — Photo : SBM Company

Numéro deux français dans l’univers de l’entretien de la maison et du jardin, l’entreprise familiale SBM Company annonce le rachat de l’un de ses concurrents, la marque Or Brun, filiale d’Éléphant Vert depuis juin 2017.

Compléter le portefeuille de marques

Or Brun, dont le siège social est basé à Saint-Priest (Rhône), dispose de centres de production à Saint-Jean-de-Monts (Vendée) et Thiel-sur-Acolin (Allier), soit 63 salariés intégralement repris dans SBM.

Depuis 2016 et l’acquisition de deux activités de Bayer (Jardin & Advanced), l'ETI d'Ecully (Rhône), qui se nommait alors Novajardin, a pris le nom de SBM Company et n’a pas perdu l’appétit. Elle a grignoté des parts de marché pour compléter son portefeuille de marques et de gammes de spécialités. L’achat d’Or Brun, qui réalise 35 millions d’euros de chiffre d’affaires à travers la production et distribution de terreaux et amendements, s’inscrit dans cette stratégie et "répond à notre ambition d’accompagner nos clients et consommateurs tout au long de la saison, de la plantation au soin de leurs végétaux", décrit Alexandre Simmler, directeur général de SBM Life Science, filiale de SBM Company et principal actionnaire de l’entreprise.

Fin des pesticides chimiques

À la tête des marques grand public de Novajardin vendues dans les jardineries (Solabiol, Capiscol, Caussade et ANTI), SBM Life Science a aussi mis la main sur l’activité jardin de la société familiale BHS (Val-de-Marne) en 2020 pour disposer de son désherbant sélectif sans classement toxicologique (le Boul’herb®).

Dans ce même élan, SBM Life Science a acquis en août SPG (Société De Production Grainières), qui distribue des graines potagères et florales à travers ses marques Caillard, Le Paysan et La Semeuse. Dans un secteur en pleine concentration intervenant après l’interdiction des ventes de pesticides et herbicides chimiques depuis 2019, SBM Company pèse 360 millions d’euros et 950 salariés. Sa filiale SBM Life Science, emploie 450 salariés répartis sur 22 sites dans le monde et représente 80 % du chiffre d’affaires du groupe, soit 270 millions d'euros.

Rhône # Industrie # Banque # Services # Fusion-acquisition
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise SBM GROUP