Engrais : Or Brun passe sous le contrôle d'un groupe suisse
# Chimie # Reprise

Engrais : Or Brun passe sous le contrôle d'un groupe suisse

S'abonner

L'entreprise Or Brun, née et implantée en Vendée et dont le siège social est situé dans le Rhône, a récemment été racheté par le Suisse Elephant Vert, spécialisé dans l'agriculture biologique. Les effectifs d'Or Brun devraient rester les mêmes, tout comme les implantations de Saint-Jean-de-Monts et Thiel-sur-Acolin (Allier).

— Photo : Le Journal des Entreprises

Le fabricant de terreaux et engrais biologiques Or Brun a changé de main fin mai. L’entreprise basée à Saint-Priest (Rhône) et née à Saint-Jean-de-Monts (Vendée) est aujourd’hui à 100% la propriété de l’entreprise suisse Elephant Vert. « C’est un ensemble de circonstances qui ont conduit à la cession d’Or Brun à ce groupe, détaille Michel Farkouh, P-dg de l’entreprise fraîchement cédée. Le fonds d’investissement LFPI [propriétaire jusqu’ici avec Michel Farkouh de l’entreprise] n’avait pas vocation à rester très longtemps, mais finalement, il est resté une douzaine d’années. »

Un repreneur discret

Or Brun emploie aujourd’hui 61 salariés et a réalisé environ 20 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2016. En croissance, l’entreprise a récemment construit deux nouveaux bâtiments sur son implantation historique de Saint-Jean-de-Monts pour un investissement d’environ 500.000 euros. L’entreprise repreneuse, Elephant Vert, est plutôt discrète, en particulier sur son volume d’affaires. Forte de 300 salariés sur cinq pays en Afrique et en Europe, elle est spécialisée dans l’agriculture biologique et entend profiter du savoir-faire et du réseau de distribution d’Or Brun pour prendre des parts sur le marché du jardinage qui lui était étranger jusqu’ici.

Croissance du bio

« Elephant Vert devrait investir. Leur objectif, c’est de nous aider à faire de la croissance sur un marché où nous bénéficions déjà d’une très bonne image de marque et qui croît fortement en ce moment », explique Michel Farkouh. Quant à l’avenir des sites, « il n’y a pas de doublon », assure le dirigeant. Les effectifs devraient rester les mêmes, tout comme les implantations : Saint-Jean-de-Monts et Thiel-sur-Acolin (Allier). Le siège social récemment passé de Genas à Saint-Priest (Rhône) ne devrait pas pâtir de la prise de contrôle par Elephant Vert. « Nous allons pouvoir bénéficier de leur laboratoire de recherche qui est peut-être l’un des meilleurs du monde, explique le dirigeant d’Or Brun. Les gammes de traitements des plantes Or Brun devraient s’étoffer dans l’optique de l’interdiction des produits phytosanitaires chimiques. »

Continuité

L’entreprise Or Brun, crée en Vendée en 1968 par Clovis Mouilleau, en est aujourd’hui à son quatrième dirigeant. À court et moyen termes, Michel Farkouh devrait rester à la tête de l’entreprise « pour une période intérimaire. Même si la suite dépend de l’organisation du groupe, je me sens bien dans ces fonctions ».

Vendée Rhône # Chimie # Reprise