Savoie
Roulenloc veut devenir le "Netflix" de la location longue durée sans engagement
Savoie # Automobile

Roulenloc veut devenir le "Netflix" de la location longue durée sans engagement

S'abonner

Spécialisée dans la location longue durée de véhicules, la société savoyarde Roulenloc fait coup double en lançant une nouvelle offre sans engagement et en ouvrant un point de vente pilote pour séduire de nouveaux clients.

Philippe Botton ouvre un point de vente phygital pilote à Chambéry pour accompagner ses clients dans le choix de leur offre de location longue durée — Photo : Roulenloc

Malgré un chiffre d’affaires 2020 en retrait de 25 %, Philippe Botton maintient ses projets. Cofondateur de la société Roulenloc (CA 2020 : 9 M€ ; 20 salariés) en 2017 avec deux associés, tous issus de la société Arval, filiale spécialisée dans la location longue durée de véhicules de BNP Paribas Group, le dirigeant a lancé en 2017 une place de marché de location longue durée (LLD) de véhicules orientée auprès des particuliers.

Le site recense près de 6 000 véhicules, proposés par des mandataires automobiles (comme Starterre par exemple), et s’axe sur un modèle entièrement numérique. "En quelques clics, nous proposons au client de choisir et réserver un véhicule", précise le dirigeant. En moyenne, la durée de conservation d’un véhicule est de l’ordre de 4 à 5 ans. En quatre ans, 2 000 véhicules ont été loués en LLD, soit une moyenne de 500 à 600 par an.

Sur un vaste marché occupé d’un côté, par de gros acteurs nationaux orientés BtoB et gestion de flottes (Arval, ALD Automotive ou Lease Plan), et de l’autre, par les concessionnaires automobiles qui adressent les particuliers via des offres en location avec option d’achat, Roulenloc tente de faire sa place en développant une offre de LLD flexible aux particuliers.

Apporter de la flexibilité

Pour s’affirmer sur le marché, la société savoyarde, basée à Grésy-sur-Aix, lance une nouvelle offre, "Step", qui propose un format de LLD sans engagement apportant, selon le dirigeant, "une flexibilité dans la durée de conservation du véhicule". Proposée à 1 080 euros pour l’adhésion quel que soit le véhicule sélectionné (SUV, hybride, compacte ou citadine) et d’un abonnement mensuel, l’offre veut séduire une nouvelle cible de clients intéressés par un dispositif sans contrainte de temps et d’engagement.

En contrepartie de cette formule, "plus onéreuse que de la LLD classique", la fidélité est rémunérée à hauteur d’un euro par jour. "Le client pourra réutiliser cette cagnotte sur une nouvelle réservation à l’issue", note Philippe Botton. Au terme de 3 ans, la mise initiale de 1 080 € est récupérée par le client qu’il peut décider de réengager dans une nouvelle location. Avec ce nouveau dispositif, Roulenloc livre le véhicule à domicile du client, assure l’entretien (hors pneumatiques) et l’assistance. En option, le client peut même souscrire à une assurance que la société propose grâce à son statut de revendeur d’assurance.

En pariant sur cette offre, qu’il souhaite voir devenir majoritaire, Philippe Botton vise avant tout "une clientèle urbaine, de salariés, de TPE, PME et de professions libérales qui ont besoin de flexibilité".

100 000 euros pour une boutique pilote

Pure player de la location de voiture, Roulenloc vient en parallèle d’inaugurer un point de vente "phygital" à Chambéry. L’objectif ? Proposer au sein d’un magasin entièrement digitalisé, un espace conseil où le client peut venir réserver son offre et demander des conseils. La société a investi 100 000 euros dans l’opération pour tester cette nouvelle approche. Avant d’envisager un déploiement plus large, le dirigeant se laisse un an pour faire le bilan de ce projet pilote.

Accompagné au capital par BNP Paribas Développement depuis 2019 et par un holding familial, détenant chacun 22 % du capital, Philippe Botton compte encore profiter de son indépendance. "Nous avons été dragués par de gros constructeurs mais nous comptons d’abord développer notre offre pour en faire notre marque de fabrique et devenir la référence du streaming auto", explique-t-il.

Savoie # Automobile # Informatique