Puy-de-Dôme
Qualium et Lauxera Capital Partners investissent 65 millions d’euros dans Verdot Ips² 
Puy-de-Dôme # Industrie # Capital

Qualium et Lauxera Capital Partners investissent 65 millions d’euros dans Verdot Ips² 

S'abonner

L'entrée du consortium Qualium Investissement et Lauxera Capital Partners au capital de la PME auvergnate d’équipement de pointe pour l’industrie pharmaceutique, Verdot Ips2, devrait permettre d’accélérer le développement du groupe à l’international.

La PME auvergnate Verdot Ips² fabrique des équipements de pointe pour l'industrie pharmaceutique — Photo : Verdot IPS²

Nouveau mouvement au capital de Verdot Ips², un an et demi après le changement de main du fabricant d’équipement de pointe pour l’industrie pharmaceutique. Qualium Investissement et Lauxera Capital Partners ont annoncé aujourd’hui leur prise de participation majoritaire au sein de la PME auvergnate (42 salariés ; 18,5 M€ de chiffre d'affaires), à travers un investissement de plus de 65 millions d’euros.

En janvier 2021, l’entreprise basée à Riom (Puy-de-Dôme) était sortie du groupe familial SPLG, pour être cédée au fonds d’investissement français Capital Export. Verdot Ips² a eu de multiples propriétaires depuis une vingtaine d’années, dont le groupe californien Bio-Rad de 2003 à 2014. L’entrée au capital du consortium Qualium Investissement et de Lauxera Capital Partners vise désormais à accélérer le développement du groupe à l’international, et notamment aux États-Unis où Verdot Ips² réalise déjà plus de 50 % de son chiffre d’affaires.

Une croissance tirée par les dépenses en biopharmacie

L’entreprise du Puy-de-Dôme n’était dans les années 1950 qu’un atelier de sous-traitance mécanique à destination de Michelin, avant de se spécialiser au fil du temps dans les solutions de purification par chromatographie liquide. Cette technologie constitue une étape de séparation et filtration essentielle pour développer et produire les principes actifs pour les vaccins et les biomédicaments. Un marché porteur, qui connaît une croissance de 10 % en moyenne par an, tirée par l'augmentation des dépenses de R & D en biopharmacie. Verdot Ips² se différencie notamment de ses concurrents par des produits sur-mesure, dans des délais courts, en phase d’essais cliniques et de lancement de production.

Nouvel investissement des actionnaires historiques

"Nous sommes très heureux de nous associer avec Qualium Investissement et Lauxera Capital Partners. Leur expérience et leur savoir-faire en matière de développement international sont autant d’atouts pour la structuration de la société et la poursuite de notre forte croissance internationale", déclare Eric Merlot, le président de Verdot Ips², cité dans un communiqué. L'ensemble des actionnaires financiers entrés en 2021 ont participé au refinancement, mais les montants et la nouvelle répartition du capital restent confidentiels.

Puy-de-Dôme # Industrie # Banque # Pharmacie # Capital