Isère
Poma revient de Chine avec un contrat de plus de 200 millions d'euros
Isère # Tourisme # International

Poma revient de Chine avec un contrat de plus de 200 millions d'euros

S'abonner

Le groupe spécialiste des téléphériques, télécabines et funiculaires va équiper une station de ski située à 200 km à l'ouest de Pékin dont la construction a débuté en avril 2014.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Le groupe isérois Poma (CA 2016 : 286 millions d’euros, 938 salariés dont 630 en France), qui accompagnait la délégation du Conseil régional au salon Alpitec China, annonce avoir signé un contrat d'exclusivité avec la station Thaiwoo Ski Resort, une ville située à environ 200 kilomètres à l'ouest de Pékin, pour fournir l’ensemble de ses futures remontées mécaniques.

Installation d'un centre de stockage sur place

L’investissement prévu par Thaiwoo pour les remontées mécaniques devrait, selon un communiqué, s'élever à plus de 200 millions d'euros sur les cinq à dix prochaines années. Pour optimiser l’entretien des remontées mécaniques, Poma entend ouvrir dans la région de Chongli un centre de stockage de pièces détachées avec sur place des équipes de personnel Poma entièrement dédiées à la maintenance des appareils de Thaiwoo.

Une station de 40km²

La construction de la station, qui a débuté en avril 2014, est prévue sur une durée de 10 à 20 ans en trois phases et représente un investissement de 2,7 milliards d’euros. Elle s’étendra sur 40 km2, sera ouverte toute l’année avec des activités pour les quatre saisons. A terme, son domaine skiable possèdera 200 pistes de ski, 45 remontées mécaniques et s'étendra sur 120 kilomètres, pour une superficie globale de 400 hectares. La station comprendra des hôtels allant du 3 au 5 étoiles, mais également des résidences privées.

100 collaborateurs de Poma en Chine

Implanté depuis 1988 en Chine avec la construction d’une télécabine 6 places débrayable et d’une télécabine pulsée sur la très célèbre Muraille de Chine, le groupe Poma y a depuis construit plus de 40 téléphériques, télécabines et funiculaires, dans des sites touristiques, des stations de ski et des villes comme Shenzen, Tianchi, Enshi, Jinggangshan, ou Pékin. La filiale chinoise de Poma à Pékin possède une équipe de plus de 100 collaborateurs.

Isère # Tourisme # International