Lyon
Lyon Métropole lance un outil pour rendre ses marchés publics plus responsables en impliquant les PME locales
Lyon # Services # Politique économique

Lyon Métropole lance un outil pour rendre ses marchés publics plus responsables en impliquant les PME locales

S'abonner

La Métropole de Lyon lance son schéma de promotion des achats responsables. Doté de 600 millions d'euros de budget pour les seuls marchés publics, il entend impliquer les entreprises locales.

Le nouveau Schéma de Promotion des Achats Responsables de la Métropole de Lyon, notamment piloté par la vice-présidente en charge de l'économie Émeline Baume, est doté d'un budget annuel de 600 millions d'euros — Photo : Lyon Métropole

La commande publique comme "pilier de la politique économique de Lyon Métropole", martelait Émeline Baume, la vice-présidente en charge de l’économie, cet hiver au moment de la présentation du budget du mandat. La collectivité de 59 communes présidée par Bruno Bernard passe des paroles aux actes en lançant le Schéma de Promotion des Achats Responsables (SPAR), doté d'un budget annuel de 600 millions d’euros pour les seuls marchés publics. Avec l’idée, chère à l’élue EELV, de "coconstruire" la commande publique avec les entreprises du territoire.

Son pari : embarquer les entreprises locales dans le sillage de la collectivité et les encourager à favoriser l’insertion sociale, l’économie circulaire, l’emploi local ou encore l’apprentissage.

Partager idées et initiatives

À partir du 26 mai se tiendront des web conférences d’une 1 h 30 avec un temps dédié aux acteurs économiques. La première réunion est ouverte à tous les représentants des entreprises. Les ateliers suivants seront thématisés autour de l'alimentaire (3 juin), du bâtiment, espaces publics et voirie (10 juin) et enfin déchets et nettoiement (17 juin).

Les entreprises sont invitées à participer à ce Schéma de Promotion des Achats Responsables pour "contribuer, en partageant leurs idées, initiatives ou préoccupations, aux pistes d’évolution de la commande publique métropolitaine, et proposer des solutions concrètes issues de retours d’expériences", indique la collectivité.

"Ce schéma peut répondre à des exigences sociales et environnementales tout en représentant des opportunités pour les PME locales", se réjouit la CPME du Rhône, présidée par François Turcas. "Jusqu’à présent la plupart des PME ne répondent pas, souvent par faute de temps, et ce sont les filiales de grands groupes qui en récoltent les fruits. La collectivité a intérêt elle aussi à bénéficier de plus de choix dans les offres", souligne l’organisation patronale. Qui insistera, lors de la première réunion sur un point : "le respect des délais de paiements doit devenir une priorité".

Le parti pris de l’achat local

En février, au moment de voter le plan pluriannuel d’investissement de Lyon Métropole, Émeline Baume promettait de "regarder de plus près" la définition de l’achat public. "Nous souhaitons mieux qualifier le besoin au regard de la capacité d’agir des acteurs du territoire. Nous revendiquons ce parti pris d’achat local et allons faire connaître sous quelles conditions sociales et environnementales s’effectueront les achats (publics). L’enjeu est d’aider la transformation des entreprises sur le territoire", indiquait-elle sur BFM Lyon dans l'émission Lyon Business en partenariat avec Le Journal des Entreprises.

Lyon # Services # Politique économique # Social # Collectivités territoriales
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise METROPOLE DE LYON