Loire : Le groupe Eurotab traque les opportunités de diversification

Loire : Le groupe Eurotab traque les opportunités de diversification

S'abonner
Acteur majeur du tabletting (lave-vaisselle, javel, lave-linge, absorbeur d'humidité, piscines...), la PME ligérienne Eurotab se lance sur de nouveaux marchés pour poursuivre son développement et asseoir sa rentabilité. Des retombées importantes sont attendues sur les secteurs de l'agroalimentaire et des minerais.
— Photo : Le Journal des Entreprises


Du comprimé de savon noir destiné aux ateliers mécaniques de la région en 1957, jusqu'à la boisson en poudre et les tablettes de minerais, ses prochains challenges, l'entreprise de Saint-Just-Saint-Rambert affiche un parcours exemplaire de diversification. La PME produit des tablettes, issues de la technologie de compression des poudres. 2,5 milliards de tablettes sortent chaque année de ses ateliers situés en France, en Espagne, aux USA et en Turquie. La cible : les marchés du lave-vaisselle et lave-linge, de la javel, des absorbeurs d'humidité, des piscines... L'activité production pèse 80 % du chiffre d'affaires. Le reste est généré par le centre d'expertise, le développement et la fabrication d'équipements pour les clients souhaitant produire eux-mêmes leurs tablettes.




13 % de croissance annuelle pour les 10 ans à venir

Depuis l'arrivée d'Olivier Desmarescaux à la tête de l'entreprise en 2001, via un LBO, Eurotab est passée de 8 à 48 M€ de chiffre d'affaires, soit une croissance annuelle moyenne de 13 %. L'année dernière, son Ebitda était supérieur à 10 %. « Dans les dix ans, Eurotab doit grossir et devenir plus rentable. Nous espérons tenir les 10 à 13 % de croissance annuelle grâce à la même stratégie en trois axes déroulée depuis quinze ans : innovation, diversification, internationalisation (62 % du chiffre d'affaires à l'export NDLR) », énonce Olivier Desmarescaux. Après la javel, les tablettes pour le linge, la vaisselle..., Eurotab martèle ainsi sa politique de diversification et traque les opportunités d'application de sa technologie de compression des poudres. Avec deux nouveaux secteurs dans le viseur, Eurotab pourrait bien faire un nouveau bond en avant.




Diversification tous azimuts

La PME, appartenant majoritairement à la famille Desmarescaux, s'approche ainsi de l'agroalimentaire. Après une tentative ratée en 2007 avec le groupe Sara Lee pour une "pépite de café" qui n'a finalement pas trouvé son public, Eurotab vient de licencier cette technologie de compression de poudre auprès d'un acteur américain, fabricant de café moulu. « Nous sommes actuellement en discussion pour relancer aussi ce projet en Europe », assure le P-dg, confiant et dit réfléchir à d'autres applications à moyen terme. Notamment dans les boissons en poudre comme le cacao, le lait, le thé instantané... « Le principe est validé technologiquement, quelques partenariats sont déjà signés mais pas encore actifs. Nous serions sur une logique de transfert technologique plutôt que sur de la production dans nos ateliers ». L'agroalimentaire a représenté 8 % du chiffre d'affaires d'Eurotab l'an dernier. Cette part, et surtout sa contribution à la rentabilité globale de l'entreprise, devrait progresser largement. « Le potentiel marché est très important : le café moulu représente 6,1 millions de tonnes de poudre dans le monde, le lait infantile 2,4 millions, les boissons chocolatées en poudre 0,9 million...




Marché des minerais

Ce positionnement sur ce marché des boissons en poudre va être un formidable relais de croissance ! ». Autre relais sur lequel Olivier Desmarescaux fonde ses espoirs : le marché des minerais destinés à l'industrie (métallurgie, verre, céramique...). Le Ligérien a conclu un partenariat avec un minéralier (nom confidentiel) pour la valorisation de ses poudres. « 20 % de ce qui était extrait finissaient en poudre et devaient être réenfouis car non utilisable par ses clients. Depuis 2013, nous travaillons sur un procédé de remise en forme de ces poudres en tablettes. Nous sommes même allés plus loin puisque finalement nos tablettes ont prouvé qu'elles étaient plus performantes que les cailloux traditionnels livrés aux clients. Nous irions donc bien au-delà de la revalorisation des poudres. Le pilote fonctionne, la rentabilité économique du process est validée », raconte le dirigeant avant de rappeler, tout sourire : « Nous sommes là sur un projet majeur qui peut représenter un très grand nombre de machines... ». Après trois ans de R & D pour le compte de ce client, celui-ci devrait trancher dans les tout prochains mois.



Eurotab

(Saint-Just-Saint-Rambert)

Dirigeant : Olivier Desmarescaux

250 salariés

CA 2015 : 48 M€


www.eurotab.eu