Lyon

Commerce

Le spécialiste du vin bio Oé lève 2,5 millions d'euros

Par Déborah Berthier, le 15 juillet 2020

Fondée en 2015, l'entreprise lyonnaise 0é, qui commercialise des vins bios et écologiques, vient de lever 2,5 millions d'euros. Une augmentation de capital qui doit lui permettre de développer son réseau de vente, préparer une internationalisation et renforcer ses engagements environnementaux.

Equipe de l'entreprise lyonnaise Oé, qui commercialise du vin bio
La jeune entreprise lyonnaise Oé compte actuellement une équipe de 10 personnes. — Photo : © Oé

La viticulture française concentrerait à elle seule 20 % de la consommation nationale de pesticides. Face à ce constat, Thomas Lamasle et François-Xavier Henry ont eu la volonté de promouvoir les vins biologiques. Après avoir commercialisé pendant quatre ans des vins bio issus de domaines certifiés provenant de toute la France, les deux associés ont lancé en 2019 leur propre marque de vins, Oé, proposant neuf références bio, « représentatives de la diversité des grandes appellations françaises », explique Thomas Lemasle.

Vers la rentabilité fin 2021

La jeune entreprise lyonnaise, fondée en 2015 sous le nom PinotBleu, ne distribue désormais que ses propres vins, produits par des vignerons bio avec lesquels elle choisit de travailler. Elle a annoncé début juillet une levée de fonds de 2,5 millions d’euros pour « accélérer le déploiement de la marque en France et au-delà ». Parmi les investisseurs, des business angels adhérant « à son ADN, à ses valeurs et à ses engagements » et le producteur montpelliérain d’énergie renouvelable Vol-V, qui a « largement contribué à cette augmentation de capital ». Après avoir cédé l’an dernier ses actifs de production de bio-méthane à Engie et sa filiale énergie renouvelable à la Compagnie nationale du Rhône, le groupe Vol-V « avait à cœur d’investir dans une entreprise engagée en faveur de l’environnement », précise Thomas Lemasle.

Oé, qui distribue actuellement ses bouteilles via son site Internet, des traiteurs et épiceries "engagés", des organisations telles que la Mairie de Paris ou l’ONU, et bientôt au sein de l'enseigne de jardinage Botanic, espère vendre 200 000 cols cette année. Avec cette levée de fonds, Oé, qui compte actuellement une équipe de 10 personnes, en croissance, « s’autorise à être très ambitieuse ». La société, dont le chiffre d’affaires « double ou triple » tous les ans, devrait atteindre la rentabilité fin 2021.

Certifiée B-corp* depuis 2017, l'entreprise mise sur un embouteillage écologique.
Certifiée B-corp* depuis 2017, l'entreprise mise sur un embouteillage écologique. - Photo : © Oé

Une entreprise engagée

Cette levée de fonds doit également permettre à Oé de renforcer ses engagements. Certifiée B-corp* depuis 2017, l’entreprise mise sur un embouteillage écologique. Ses bouteilles sont légères, sans capsule et issues en partie de la consigne, les bouchons sont en liège naturel issu de forêts certifiées FSC, les cartons sont monocouches et les étiquettes en papier recyclable.

Oé travaille également avec la Ligue pour la protection des oiseaux et la société de Villeurbanne Biomédé, spécialisée dans l’extraction des métaux lourds des sols agricoles via à la phytoremédiation, pour favoriser la viticulture durable et la biodiversité dans les domaines partenaires. Elle finance d’ailleurs l’analyse des sols des vignerons avec lesquels elle travaille, pour s’assurer qu’ils ne sont pas trop pollués.

*Label international accordé aux entreprises ayant des pratiques responsables et des objectifs extra-financiers sociaux, environnementaux, de gouvernance et de transparence forts (une centaine d’entreprises en France)

Equipe de l'entreprise lyonnaise Oé, qui commercialise du vin bio
La jeune entreprise lyonnaise Oé compte actuellement une équipe de 10 personnes. — Photo : © Oé

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail