Marseille
Avec Sixt France, le groupe GSA Prado conforte sa stratégie de multi spécialiste de l’assurance
Marseille # Assurance # Création d'entreprise

Avec Sixt France, le groupe GSA Prado conforte sa stratégie de multi spécialiste de l’assurance

S'abonner

Depuis le début de l’année 2023, le groupe d’assurances, GSA Prado poursuit sa croissance via sa filiale consacrée aux flottes automobiles et a remporté de nombreux marchés dans ce domaine dont celui de la flotte du loueur Sixt France.

Hadrien Swaton, Franck Recoing et Hugues Granerau, trois des principaux dirigeants associés de GSA Prado — Photo : D.R.

Le groupe GSA Prado, fondé à Marseille en 2007 par Gérard Swaton, Franck Recoing et Gilles Boilletot, a évolué au fil des ans pour devenir une entité composée de sept entreprises distinctes : GSA (courtage), GSA Transports (courtage spécialisé dans le transport), GSA Crédit, Swaton Recoing Granerau (agent d’assurances Axa), GSA Personnes, et enfin GSA Fleet, créée fin 2022. C’est cette dernière, spécialisée dans le placement et la gestion sinistre des grandes flottes automobiles et notamment le transport public de voyageurs, la location courte durée, et le transport public de marchandises, qui a remporté avant l’été l’appel d’offres du loueur de voitures Sixt France, qui compte une flotte de 22 000 véhicules. "Il s’agit d’un énorme marché qui sera opérationnel au 1er janvier 2024", confie Franck Recoing, enthousiaste, qui rappelle que la GSA Fleet est dirigée depuis le début 2023 par Ernesto Garcia ancien directeur de développement chez Aon France, spécialiste du marché des flottes automobiles. Depuis le début de l’année 2023, l’entreprise avait par ailleurs décroché une série de contrats importants, notamment avec RB Trans (6 000 citernes) et les Autocars Suma (750 bus), basés à Rognac. Un succès rendu possible, selon Franck Recoing, par l’organisation originale du groupe GSA Prado, composé de ses sept entreprises, qui collaborent étroitement.

Un groupe de multi spécialistes

"Nous avons mis en place un modèle différent. Chaque structure du groupe utilise les compétences des autres et les charges de l’ensemble sont réparties entre les différentes entreprises. Nous avons une approche systémique où tout le monde travaille pour tout le monde, favorisant les synergies, ce qui nous permet, en quelque sorte d’être des multi spécialistes", ajoute-t-il, rappelant que GSA Prado, compte aujourd’hui 13 associés, sur cinquante collaborateurs. " Nous transformons régulièrement des salariés en associés et chacun est partie prenante de l’ensemble des affaires. Les dirigeants associés maîtrisent tous une compétence spécifique. Cela change tout et cela nous a permis de nous développer pour atteindre les 10 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2024. Nous ne sommes pas un groupe familial et nous ne sommes pas détenus par des fonds d’investissement. Nous sommes un groupe de dirigeants associés, comme peut l’être un cabinet d’avocats ou d’experts-comptables ".

GSA Prado a une autre originalité. Le groupe combine en effet les métiers de courtier et d’agent d’assurances pour Axa France et entretient des relations serrées avec ce leader mondial de l’assurance. "Quand nous avons créé le groupe, nous venions tous du courtage et Axa a accepté que nous conservions les deux activités", souligne Franck Recoing. Aujourd’hui, l’activité d’agent d’assurances génère 2,3 millions d’euros de commissions et celle de courtier, 3,3 millions d’euros, dont la moitié est réalisée auprès d’Axa XL, dédié à l’assurance des grandes entreprises. "Nous générons ainsi près de 4 millions d’euros de commission pour Axa, (qui se positionne comme la 4e société d’assurance dans le monde, selon le magazine Forbes, NDLR). Nous sommes donc vus par l’assureur comme une structure importante dans leur positionnement sur le risque d’entreprise. Notre proximité avec Axa constitue un gage de professionnalisme et nous permet d’offrir une large palette de solutions en France, comme à l’international". conclut Franck Recoing.

Marseille # Assurance # Création d'entreprise