Lyon
L'application Pinotbleu décroche un financement Bpifrance
Lyon # Culture # Levée de fonds

L'application Pinotbleu décroche un financement Bpifrance

S'abonner

Une application qui permet d'acheter du vin exclusivement bio ou biodynamie a été saluée par Bpifrance pour son innovation d'usage : la vente de vin se fonde sur la recommandation des consommateurs. Les fondateurs veulent désormais lever 500 000 euros pour accélérer davantage.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Le fonds Bpifrance dédié à l’aide à la faisabilité de l’innovation vient de miser 30 000 euros dans l’application Pinotbleu fondée par deux Lyonnais, François-Xavier Henry, polytechnicien de 46 ans ex-Dg de maisons de négoce et Thomas Lemasle 31 ans, ingénieur Arts & Métiers passionné de digital. Une reconnaissance alors que l'application n'a "que" quatre mois.

Mais déjà les premiers retours et les taux de "recommande" sont très bons. Le créneau des fondateurs : faire découvrir la France des vins à travers une quarantaine de sélections, exclusivement en bio et biodynamie. Cette sélection se retrouve dans l’application PinotBleu, avec laquelle chacun peut acheter, offrir ou recommander ces vins et gagner des bouteilles.

« Nos vins se vendent sur recommandation. Si votre voisin a apprécié un vin qu'il a bu chez vous et passe commande via l’appli, vous qui lui avez fait découvrir le breuvage recevrez en cadeau un sixième de sa commande », décrit François-Xavier Henry. « C’est cet aspect collaboratif qui a séduit Bpifrance », estime François-Xavier Henry, associé à 50 % à parts égales avec son acolyte. Concrètement, les dirigeants centralisent à Lyon leur sélection de vins (environ 25 palettes) et passent par un monocoliste qui livre dans les 48 heures. Avantage de cette méthode à l’ancienne : les colis sont personnalisables.

Les deux hommes entament un processus de levée de fonds auprès de business angels. Objectif : réunir 400 à 500 000 euros avant l’été pour accélérer sur le marketing et le développement de leur application.

Lyon # Culture # Levée de fonds