Lyon

Réseaux économiques

Le nouveau club DEFI veut rompre la solitude du dirigeant

Par Audrey Henrion, le 06 avril 2022

À Lyon, le club Dirigeants, Entreprise, Futur, Impact (DEFI) a vu le jour pour apporter aux dirigeants un accompagnement rassemblant tous les experts de l’entreprise (chiffre, droit, administrateurs, conseil, ressources humaines, investisseurs…) dans un même espace-temps.

Vincent Moncorgé, président de l’association DEFI et directeur du développement de MCG Managers.
Vincent Moncorgé, président de l’association DEFI et directeur du développement de MCG Managers. — Photo : DR

Il existe mille et une façons de rompre la solitude du dirigeant. À Lyon, une offre originale, à la fois associative et business, fait ses premiers pas. Son nom : le club DEFI – acronyme de Dirigeants, Entreprise, Futur, Impact.

Structurée en une association il y a quelques mois, DEFI réunit 12 cofondateurs de la région lyonnaise. D’Alexandra Zivy (Maison Gab's) à Bertrand Simon (BYCap Advisory) en passant par Laurence Rival (DG d'AJ UP) ou Mathieu Merle (DG du cabinet d'expertise-comptable Orial) et Guillaume Mulliez (association 60 000 Rebonds), ils sont professionnels du chiffre et du droit, des ressources humaines, de la RSE, de l’informatique, de la gouvernance, mais aussi investisseurs et spécialistes du rebond. DEFI veut apporter un service différent et générer un effet "déclic", ou "déblocage" dans la prise de décision.

"L’écosystème autour du dirigeant, composé d’experts-comptables, de conseils opérationnels, d’investisseurs, d’avocats, de spécialiste RH etc, fonctionne en vase clos, constate Vincent Moncorgé, président de DEFI, par ailleurs directeur du développement de MCG Managers. C’est en général au dirigeant d’écouter des points de vue différents à des moments différents, d’en tirer des conclusions et de prendre sa décision."

Intelligence collective

DEFI, qui a travers ses 12 cofondateurs accueille les métiers indispensables à la conduite d’une entreprise (recrutement de cadres, certification B Corp, intégrateur de logiciels de gestion, conseil opérationnel financier, administrateurs indépendants, administrateurs judiciaires, conseils stratégiques, avocats, investisseurs…) veut répondre à ce "trou dans la raquette".

"Ce club incarne un nouveau niveau de service. On regroupe nos forces au service des dirigeants et en alignant toutes ces disciplines dans un même espace-temps", décrit Vincent Moncorgé.

Il s’agit, sur un besoin précis, de proposer un exercice basé sur l’intelligence collective au cours duquel sont réunis 6 à 8 experts qui, durant deux heures, livrent analyses et vision au dirigeant sur sa problématique : une cession d’entreprise, un projet de croissance externe, une volonté d’entrer au capital. Au "client", ensuite de juger de la pertinence, d’affiner les recommandations et de combiner ces services. Dans le cas où il souhaite continuer avec l’association, DEFI pilote le projet avec une équipe constituée en fonction des besoins du dirigeant accompagné et chaque professionnel facture ses honoraires.

Partage de bonnes pratiques

Le club DEFI lance aussi des ateliers de "partage de bonnes pratiques" à l’attention de ses membres. "Pour 2022, nous donnons la parole à des dirigeants engagés sur l’un des critères du certification B Corp (octroyée aux sociétés répondant à des exigences sociétales et environnementales, de gouvernance ainsi que de transparence, NDLR). Ce sera notre fil conducteur, avec un rendez-vous sur la qualité de vie au travail en juin", annonce Vincent Moncorgé.

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition