Rhône

Santé

LCI Medical investit dans le Rhône pour réintégrer sa production

Par Pierre Lelièvre, le 03 novembre 2020

Dans l'escarcelle du groupe Safe Orthopaedics dédié aux kits médicaux "prêt-à-l'emploi" depuis juillet, le fabricant rhodanien de matériel médical, LCI Medical, engage la transformation de son site de Fleurieux-sur-l'Arbresle avec la construction d'un nouveau centre d'innovation et l'agrandissement de son outil de production. 

Le futur centre d'innovation et de production de LCI Medical (groupe Safe Orthopaedics) s'implantera à Fleurieux-sur-l'Arbresle.
Le futur centre d'innovation et de production de LCI Medical (groupe Safe Orthopaedics) s'implantera à Fleurieux-sur-l'Arbresle. — Photo : DR

Alors que la pandémie a pénalisé l’activité du groupe francilien Safe Orthopaedics (PDG : Pierre Dumouchel ; CA 2019 : 4,7 M€ ; 50 salariés) - dont le chiffre d’affaires a baissé de 19 % au troisième trimestre 2020 par rapport à 2019 - pas question pour Pierre Dumouchel de mettre ses projets de développement en pause. Quelques mois après avoir finalisé l’acquisition de son fournisseur industriel LCI Medical (CA 2019 : 2,6 M€ ; 90 salariés dont 70 en Tunisie ; Rhône), le dirigeant de cette société de kits médicaux entame la transformation de sa nouvelle entité. À la clé, un investissement de 2,5 millions d’euros pour muscler le site de Fleurieux-sur-l’Arbresle.

Centre de production intégré

Pierre Dumouchel, directeur général de Safe Orthopaedics
Pierre Dumouchel, directeur général de Safe Orthopaedics - Photo : Safe Orthopaedics

Spécialisée dans la conception, la vente et la distribution de kits médicaux "prêt-à-l’emploi" pour les opérations du rachis, le groupe du Val d'Oise poursuit la trajectoire entamée avec ce rachat. "L’objectif est de recentrer notre production et le développement de nos kits au sein d’un site intégré avec l’ambition de réduire les délais de production et de maîtriser l’ensemble de la chaîne de valeur", explique le dirigeant de Safe Orthopaedics.

Pour cela, le groupe mise sur l’agrandissement de son site de Fleurieux-sur-l’Arbresle (Rhône) où travaillent une quinzaine de salariés. L’an prochain, l’usine de 1 000 m² de LCI Medical sera agrandie de 600 m². Avec le doublement des effectifs prévu dès 2021, 2022 devrait accueillir une centaine de salariés grâce à une seconde phase d’agrandissement. Car Pierre Dumouchel prévoit de relocaliser dans le Rhône des activités aujourd’hui réalisées sur son site tunisien. " Il n’existe pas de centre de production intégré en France comme celui que l’on a en tête ", développe le dirigeant qui compte sur les aides à la relocalisation de l’État et de la Région pour finaliser son projet. "Des discussions sont en cours ", précise-t-il.

Élargir le champ des pathologies

Un investissement qui traduit aussi l’ambition du dirigeant de donner une plus grande capacité de recherche et développement à sa filiale. " Nous souhaitons doubler le nombre de produits mis sur le marché chaque année alors que le contexte réglementaire en matière de dispositifs médicaux est de plus en plus contraignant ", souligne Pierre Dumouchel.

Détenteur d’une centaine de brevets, le groupe Safe Orthopaedics compte faire de ce futur centre d’innovation et de production, le lieu de développement de nouveau kits pour adresser de nouvelles pathologies. " Nous souhaitons transposer notre savoir-faire sur les pathologies de la colonne vertébrale vers la hanche, les pieds ou les mains pour élargir notre cible de kits médicaux à de nouvelles spécialités de chirurgie ", note-t-il. À terme, le dirigeant affiche le désir d’atteindre le stade de l’autoproduction. Seule, l’injection plastique restera réalisée par un partenaire plasturgiste.

Le futur centre d'innovation et de production de LCI Medical (groupe Safe Orthopaedics) s'implantera à Fleurieux-sur-l'Arbresle.
Le futur centre d'innovation et de production de LCI Medical (groupe Safe Orthopaedics) s'implantera à Fleurieux-sur-l'Arbresle. — Photo : DR

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail