Ardèche
LC Salaisons : "Notre production a augmenté de 40 % sans peser sur notre facture énergétique"
Témoignage Ardèche # Production et distribution d'énergie # Artisanat

LC Salaisons : "Notre production a augmenté de 40 % sans peser sur notre facture énergétique"

S'abonner

La PME LC Salaisons, qui produit la marque de charcuterie Léon Chaillot, a pris les devants face à la montée des prix de l'énergie. Elle compte sur les bénéfices des différentes mesures d'économies d'énergie mises en place.

La société LC Salaisons, qui produit la marque de charcuterie Léon Chaillot, a installé des panneaux thermodynamiques, notamment financés par des certificats d'économies d'énergie — Photo : LC Salaisons

Nombreuses sont les PME industrielles qui redoutent les conséquences de la forte augmentation des tarifs d'électricité et de gaz cet hiver. Le charcutier artisanal LC Salaisons, une PME de 30 salariés implantée à Roiffieux, en Ardèche, avait anticipé les mesures de sobriété énergétique. "En 2017, un diagnostic énergétique nous a révélé l’étendue des économies d’énergie possible pour une PME alimentaire comme la nôtre, explique Kateryna Pidorenko, responsable RSE de LC Salaisons. L’énergie représente en effet le troisième poste de charges fixes, juste après la matière première et la main-d’œuvre."

Retour sur investissement en trois ans

L’entreprise créée par la famille Chaillot en 1947 se lance donc dans une série de mesures pour faire baisser la consommation, composée à 65 % environ d’électricité et à 35 % de gaz, en s’attaquant d’abord à la récupération de chaleur. "La production de froid, indispensable dans notre secteur, génère une chaleur conséquente qui n’était pas utilisée. Nous avons commencé par récupérer cette chaleur pour chauffer l’eau de process et préchauffer l’eau sanitaire. L’installation de panneaux thermodynamiques nous a permis d’atteindre la température exigée de 60 degrés pour l’eau sanitaire et, par la même occasion, de nous débarrasser des 30 % de gaz que nous consommions", décrit la responsable. Ces premières dépenses, financées de 70 % à 80 % environ par des certificats d'économies d'énergie (C2E), promettent un retour sur investissement en trois ans maximum. "Notre production a augmenté de 40 % entre 2017 et 2021 alors que notre facture énergétique est restée stable", se félicite la responsable RSE.

Pour aller plus loin, LC Salaisons s’est engagée dans la certification ISO 50001 (amélioration de la performance énergétique) alors même qu’elle n’y était pas soumise, et Kateryna Pidorenko a rejoint la formation Prorefei (Référents Énergie en Industrie) pour mener à bien cette démarche.

Autoconsommation

Touchée par les augmentations du prix de l’énergie, LC Salaisons peaufine sa stratégie. "Nous avions déjà un projet d’autoconsommation, mais que l’on situait plutôt à moyen terme. L’actualité et la hausse impressionnante du coût de l’énergie nous ont poussés à précipiter les choses", décrit la responsable RSE. Ainsi, la PME vient d’entreprendre de nouveaux travaux pour installer des panneaux photovoltaïques qui permettront d’atteindre 40 à 50 % d’autoconsommation. "Malheureusement, ces démarches ne sont pas aidées de la même manière et le coût est élevé, mais étant donné la hausse des prix de l’énergie, le projet sera rapidement rentabilisé, sur quinze ans environ", précise-t-elle.

Au-delà des bénéfices économiques, ces projets s’inscrivent dans une volonté de responsabilité environnementale, comme l’explique Georges Champeix, le gérant de LC Salaisons : "Nous travaillons sur ce sujet depuis quatre ans et il est important d’embarquer nos salariés dans l’aventure. L’entreprise de demain, c’est celle qui aura relevé le défi de l’énergie." LC Salaisons a récemment été désigné lauréat des trophées de la CCI Ardèche dans la catégorie "Développement Durable".

Ardèche # Production et distribution d'énergie # Agroalimentaire # Artisanat # RSE
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise LC SALAISONS EN ARDECHE