Lyon
Laurence Borie-Bancel désignée pour prendre la tête de la Compagnie Nationale du Rhône
Lyon # Production et distribution d'énergie # Nominations

Laurence Borie-Bancel désignée pour prendre la tête de la Compagnie Nationale du Rhône

S'abonner

Laurence Borie-Bancel prend la suite d’Élisabeth Ayrault à la tête de la Compagnie Nationale du Rhône, premier producteur français d’électricité renouvelable. Sa nomination doit être confirmée par décret du Président de la République.

Après trente ans de carrière dans le domaine de l’énergie, Laurence Borie-Bancel prend les rênes du premier producteur français d’électricité renouvelable, la Compagnie nationale du Rhône — Photo : DR

Quelques semaines après l’annonce du départ d’Élisabeth Ayrault de son poste de présidente du directoire de la Compagnie Nationale du Rhône (CA 2019 : 1,548 Md€ ; 1 362 salariés), le conseil de surveillance du producteur d'électricité renouvelable basé à Lyon vient de désigner sa remplaçante en la personne de Laurence Borie-Bancel.

Elle occupait jusqu’ici le poste de directrice de l’unité en charge de la production d’énergie thermique dans le monde chez Engie, l’actionnaire de référence de la Compagnie nationale du Rhône, premier producteur d’électricité renouvelable français. Sa nomination doit être validée par décret du président de la République après un audit devant la Commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale et du Sénat.

Une carrière dans l’énergie

Âgée de 54 ans, Laurence Borie-Bancel a tracé toute sa carrière dans le domaine de l’énergie, après un diplôme à l’École Nationale Supérieure des Ingénieurs de Génie Chimique (INP Toulouse). Elle débute chez Gaz de France en 1989 en travaillant sur des projets liés aux infrastructures gazières, principalement en France et en Inde. En 2005, elle gère le développement des actifs de production d’électricité en France pour la direction électricité de Gaz de France. À partir de 2009, elle pilote et accompagne le développement commercial de la filiale France de GDF Suez.

En 2011, elle devient directrice générale adjointe de La Compagnie du Vent, spécialisée dans les projets éoliens et solaires, puis rejoint en 2015 Engie comme directrice des actifs thermiques de production d’électricité en France, en Espagne, en Grèce, en Italie et au Portugal. Trois ans plus tard, Laurence Borie-Bancel prend la direction générale de la filiale d’Engie dédiée aux terminaux d’importation de gaz naturel liquéfié, Elengy. Depuis 2019, elle dirigeait la division Production thermique d’Engie dans le monde.

Lyon # Production et distribution d'énergie # Nominations
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise COMPAGNIE NATIONALE DU RHONE