L'aménageur d'espaces écoresponsables Merci René s'implante à Lyon pour changer d'échelle
# Services # Création d'entreprise

L'aménageur d'espaces écoresponsables Merci René s'implante à Lyon pour changer d'échelle

S'abonner

Merci René, start-up créée à Toulouse et spécialisée dans l’aménagement d’espaces écoresponsables pour les professionnels a choisi Lyon comme ville pilote pour démarrer sa nouvelle stratégie de maillage territorial.

Théo Synakowski est en charge du développement de Merci René dans la région Auvergne Rhône-Alpes — Photo : Merci René

La jeune entreprise toulousaine Merci René (237 000 euros de chiffre d'affaires en 2020) a choisi Lyon pour tester son service d’aménagement d’espaces écoresponsables pour les professionnels. "En Auvergne Rhône-Alpes, l’écosystème est riche en solutions de réemploi et le territoire s’inscrit dans une dynamique d’économie circulaire, ce qui est idéal pour notre activité", explique Théo Synakowski, l’un des trois associés de Merci René.

Partie prenante d'USIN Lyon Parilly

90 000 tonnes de mobilier professionnel seraient jetées chaque année en France. C’est pour contribuer à résoudre ce problème que Merci René est né en 2018 à Toulouse, d’abord en tant qu’association puis, un an plus tard, en tant que société coopérative qui compte aujourd’hui trois associés salariés : Olivier Hue, le dirigeant, Guillaume Salesse, designer et Théo Synakowski, qui a ouvert le bureau de Lyon en janvier 2021.

Merci René, telle une agence de design d’intérieur écoresponsable, propose de créer des espaces (logements, bureaux, commerces ou collectivités) et du mobilier durables (recyclé, surcyclé ou neuf écoresponsable). La start-up participe par exemple au projet USIN Lyon Parilly, le futur parc d’activités dédié aux industriels en ville. 18 000 mètres carrés de bâtiments que Merci René contribue à aménager en faisant appel à des acteurs locaux comme la Recyclerie de Rilleux-la-Pape, l’atelier Emmmaüs à Villeurbanne ou Fermob à Mâcon. "Pour ce projet, l’écosystème régional permet de sourcer des produits en moyenne à moins de 100 km autour du site", se félicite Théo Synakowski.

150 partenaires dont une vingtaine à Lyon

En tout, l’entreprise peut compter sur 150 partenaires en France, majoritairement acteurs de l’économie sociale et solidaire, dont une vingtaine en Auvergne Rhône-Alpes comme La Fabrique (Rhône), Tizu (Rhône), Dahuts (Haute-Savoie) ou Nok Factory (Isère). Ancrer chaque projet dans son territoire, c’est l’une des raisons qui pousse Merci René à vouloir ouvrir des bureaux aux quatre coins de la France. "Lyon est notre ville pilote mais, dès septembre, nous espérons commencer à nous déployer à Lille, Nantes ou Rennes, Strasbourg et Marseille", annonce le dirigeant.

En juin, la start-up a levé 40 000 euros (emprunt) pour accélérer cette stratégie de changement d’échelle et financer l’essaimage en Auvergne Rhône-Alpes. Le bureau de Lyon, accompagné par l’incubateur Ronalpia, prévoit de recruter d’ici fin 2021 un expert dans la création de mobilier ou de design d’espaces. Théo Synakowski travaille également sur deux nouveaux projets, l’un avec l’association Alynea, le second avec le groupe Pierre et Vacances. Merci René vise 300 000 euros de chiffre d'affaires en 2021, dont 50 000 euros à Lyon.

# Services # Création d'entreprise
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise MERCI RENE