Pays de la Loire
La S-Factory lance son espace de coworking industriel
Pays de la Loire # Industrie # Réseaux d'accompagnement

La S-Factory lance son espace de coworking industriel

S'abonner

Début septembre, la S-Factory accueillera les premières entreprises industrielles dans un nouveau concept d’espace collaboratif. Au cœur de Nantes, des porteurs de projets industriels écoresponsables trouveront un écosystème où accélérer leur développement et partager outils, bureaux et entrepôt sur plus de 3 000 mètres carrés.

Loélia Galliez, François Gac et Armand Sylvestre, de la S-Factory, à Nantes — Photo : David Pouilloux

L’endroit est immense. L’entrepôt affiche 2 700 m2 et jouxte 600 m2 de bureaux en coworking dont un open pace de 150 m2. Trois ponts permettront de transporter des charges de plusieurs tonnes tandis que les portes sont assez hautes pour laisser passer un semi-remorque. Mille mètres carrés serviront de zone de stockage. "La S-Factory est un accélérateur industriel dédié aux projets écoresponsables, explique aussitôt François Gac, cofondateur et coordinateur de la S-Factory, à Nantes, dans le quartier du Bas-Chantenay. Ce lieu est un espace de coworking industriel. À l’image de ce que l’on peut avoir dans le numérique, la S-Factory propose un environnement de travail flexible. Il permettra à plusieurs entreprises de venir tester leur prototype, fabriquer leurs produits en petites séries, sans avoir de prise de risque énorme au niveau financier avec des baux classiques de 3, 6 ou 9 ans. Ici, une entreprise pourra se développer durant quelques mois ou années, en louant le temps qu’elle estime nécessaire à l’accélération de son projet. C’est une innovation, car cette flexibilité n’existe pas dans l’industrie."

Un lieu et une période de transition

Loélia Galliez, François Gac et Armand Sylvestre, de la S-Factory, à Nantes — Photo : David Pouilloux

La location à la carte est l’un des aspects innovants de ce projet. L’autre est du côté de la case qu’occupe ce projet dans la vie d’une entreprise. "Entre le moment où l’on crée son idée dans un incubateur et le moment où l’on s’industrialise dans une usine, il n’y a rien pour les entreprises, estime François Gac. Si ce n’est une période où elles doivent lever des fonds importants pour investir dans leur outil industriel. Notre solution assure une période et un lieu de transition, où les entreprises vont mettre en place leur chaîne de production." Autre intérêt ? "Pouvoir partager leurs expériences, avec les autres co-workers qui seront sur place, précise Armand Sylvestre, cofondateur. Ils pourront aussi mutualiser leur recherche et développement et les outils industriels."

Comme le Solilab à Nantes, qui héberge des entreprises dans le secteur solidaire et qui a inspiré l’équipe, la forme juridique de la S-Factory est une SCIC (Société coopérative d’intérêt collectif). Ce statut invite de fait à la coopération et souligne la dimension collaborative de cet espace. Ce statut permet également à des collectivités ou à des entreprises de devenir sociétaire et de mettre au pot pour acheter une partie du capital. "Nous aimerions beaucoup que des partenaires locaux soient mécènes de notre projet. Nous sommes à la recherche de 100 000 euros avant la fin de l’année pour équilibrer notre budget de 2022. Dans un an, nous serons rentables." Des ETI locales, comme Fétis Group, qui est implanté juste à côté, Cetih, ou Armor Group, aux valeurs environnementales et sociales affirmées feraient d’excellents partenaires, glisse François Gac, qui a les yeux de Chimène pour ces réussites industrielles locales.

Un credo : la production durable

Loélia Galliez, François Gac et Armand Sylvestre, de la S-Factory, à Nantes — Photo : David Pouilloux

Dans la même veine, se dessine un pôle textile et mode écoresponsable, avec des acteurs nantais, comme Kevin Gougeon, fondateur de N’go Shoes, ou Nicolas Rohr, codirigeant de Faguo, qui pourraient voir un intérêt à produire ici du made in Nantes. "Notre credo, c’est la production durable, écoresponsable. Le "S" de S-Factory signifie "sustainable" en anglais, durable en français. Nous avons conscience que les projets à impact, c’est bien, mais il faut qu’ils soient rentables. Pour changer le monde, il faut aussi que ça puisse fonctionner."

L’objectif est de remplir la S-Factory en un an, à partir de septembre 2022. "Le site pourra accueillir jusqu’à 130 usagers, et les entreprises pourront louer 15 ou 300 m2, voire plus, si besoin, raconte François Gac. Cinq entreprises sont déjà sur les rangs, pour une cinquantaine de salariés." Pour l’heure, les travaux de désamiantage ont commencé et 300 000 euros seront engagés pour "rafraîchir les espaces de bureaux". Une zone de détente et un point de restauration seront aussi mis à disposition.

"Nous sommes 4 salariés aujourd’hui et nous serons 8 en vitesse de croisière, précise Armand Sylvestre. Cela permettra d’accompagner les entreprises, à la fois sur la dimension ressource, réseaux économiques, et ingénierie industrielle. Nous souhaitons mailler l’écosystème nantais, rencontrer un maximum d’acteurs de la Région Pays de la Loire et rechercher les meilleurs experts dans chaque domaine qui pourraient aider les industriels qui vont s’installer. Rémi et Sylvain Mélisson, nos deux autres cofondateurs, tous les deux développeurs informatiques, seront là pour l’accompagnement numérique. " Enfin, une personne sera recrutée pour animer ce tiers-lieu d’un nouveau type.

Pays de la Loire # Industrie # Banque # Textile # Réseaux d'accompagnement # RSE