Puy-de-Dôme
Lafreto mise sur l'international et la désaisonnalisation pour booster ses ventes d'articles de sport
Puy-de-Dôme # Distribution # Sport

Lafreto mise sur l'international et la désaisonnalisation pour booster ses ventes d'articles de sport

S'abonner

Pionnier de la vente en ligne d’articles dédiés à la pratique du sport, le groupe Lafreto vient de lever 1,5 million d’euros. Une somme qui devrait lui permettre d’accélérer son internalisation et la désaisonnalisation de ses activités.

Frédéric Morel, président du groupe Lafreto, ambitionne d’atteindre un équilibre entre les activités hiver et été à horizon 2023 — Photo : Lafreto

Pionnier de l’e-commerce dédié à la pratique du sport avec ses sites Glisshop (sports d’hiver ; SAS MGF Sport), Monsieurgolf (matériel de golf ; SAS M Golf Passion) et Glisse-Proshop (sports nautiques ; SAS ECD reprise à Montpellier en juin 2021), Lafreto (120 salariés ; 28 M€ de CA en 2021) vient de finaliser un tour de table de 1,5 million d’euros. Réalisée grâce à l’entrée au capital de la Société Générale Capital Partenaires, cette levée de fonds va permettre au groupe d’Aubière, près de Clermont-Ferrand, d’accélérer son internalisation.

Accélérer à l’international

"Aujourd’hui, Glisshop génère 30 % de son chiffre d’affaires à l’international dans les pays limitrophes de la France. Notre objectif est d’accélérer pour atteindre les 50 % à l’export au 30 juin 2023 et de dupliquer cette stratégie aux sites Monsieurgolf et Glisse-Proshop qui réalisent aujourd’hui 99 % de leur chiffre d’affaires en France", développe Frédéric Morel, le président de Lafreto.

Pour ce faire, le groupe fondé en 1997 entend améliorer la qualité de ses trois sites de vente en ligne en renforçant son pôle de traducteurs et rédacteurs, et en mettant en place des opérations commerciales spécifiques à chaque pays ciblé. "Aujourd’hui, nous nous contentons de dupliquer les opérations pour la France dans les autres pays sans prendre en compte les spécificités des différents marchés. Nous allons mettre en place une équipe dédiée à l’Allemagne et au Royaume-Uni", détaille Frédéric Morel.

Vers un équilibre hiver-été

Le groupe Lafreto entend aussi mettre à profit sa levée de fonds pour poursuivre sa stratégie de désaisonnalisation. "Il y a encore deux ans, les sports d’hiver représentaient 80 % de notre activité. Avec la crise sanitaire, l’activité de Monsieurgolf a progressé de 40 % tandis que Glisshop a baissé de 20 % avec la fermeture des stations de ski. Depuis six mois, nous avons aussi intégré l’activité sports nautiques de Gliss-Proshop. Résultat, les activités hiver représentent désormais 70 % de notre chiffre d’affaires et l’objectif est d’arriver à un ratio 50/50 entre hiver et été en 2023", expose Frédéric Morel.

Pour y parvenir, le site dédié aux sports d’hiver Glisshop intégrera à partir du 15 mars 2022 des produits outdoor d’été. "Nous prévoyons aussi d’intégrer de nouvelles verticales hyperspécialisées dans leur domaine", confie le dirigeant. Après la montagne, le golf et les sports nautiques, Lafreto pourrait donc se laisser tenter par l’acquisition de nouvelles activités sportives.

Croissances externes en vue

"Nous sommes en discussion avec notre partenaire financier pour saisir d’éventuelles opportunités de croissance externe sur des cibles identifiées. Une verticale dans le vélo aurait du sens et serait complémentaire", reconnaît Frédéric Morel, toujours à l’affût de "pépites à fort potentiel".

"Nous avons investi 2 millions d’euros ces trois dernières années dans un système d’information qui nous permet désormais d’intégrer facilement de nouvelles structures et nous prévoyons une vingtaine d’embauches dans les prochains mois sur des fonctions marketing, commercial, logistique et finance pour poursuivre notre stratégie de croissance externe", conclut le dirigeant, qui ambitionne de dépasser les 50 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2024.

Puy-de-Dôme # Distribution # E-commerce # Tourisme # Conseil en communication et marketing # Sport # Levée de fonds # Investissement
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise LAFRETO