Auvergne Rhône-Alpes
La région Auvergne-Rhône-Alpes lance son "G6 de la relocalisation"
Auvergne Rhône-Alpes # Services # Politique économique

La région Auvergne-Rhône-Alpes lance son "G6 de la relocalisation"

S'abonner

La région a annoncé la création d’un "G6 de la relocalisation". Une entité rassemblant Stéphanie Pernod, la vice-présidente de la Région en charge de l’économie, les présidents de la CCI, du Medef, de la CPME et du directoire de l’agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, ainsi que le directeur régional de la BPI. Objectif : favoriser la "reconquête de la souveraineté industrielle régionale".

Le "G6 de la relocalisation" regroupe (de gauche à droite) : Franck Colcombet, président du directoire de l’agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, Jean-Pierre Bes, directeur régional de la BPI, Philippe Guérand, président de la CCI, Stéphanie Pernod, vice-présidente à la région en charge de l’économie, de la relocalisation et de la préférence nationale, Jean-Luc Raunicher, président du Medef Auvergne-Rhône-Alpes, et François Turcas, président de la CPME régionale — Photo : Déborah Berthier

Soutenir la relocalisation des entreprises sur le territoire rhônalpin. C’est l’objectif du "G6 de la relocalisation", lancé mardi 10 mai 2022 par la région Auvergne-Rhône-Alpes. Ce nouvel organe s’inscrit dans le cadre du plan de relocalisation stratégique, lancé par la région en décembre 2021 et qui vise, moyennant un budget de 1,2 milliard d’euros, à créer 30 000 emplois industriels dans la région d’ici six ans.

Ce G6 regroupe six acteurs majeurs du monde socio-économique régional : Stéphanie Pernod, vice-présidente à la région en charge de l’économie, de la relocalisation et de la préférence nationale ; Philippe Guérand, président de la Chambre de commerce et d’industrie Auvergne-Rhône-Alpes ; Jean-Luc Raunicher, président du Medef Auvergne-Rhône-Alpes ; le président de la CPME régionale (François Turcas, bientôt remplacé par Daniel Villareale) ; Franck Colcombet, président du directoire de l’agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises ; et Jean-Pierre Bes, directeur régional de la BPI.

100 chefs d’entreprises rassemblés au sein d’un conseil de la relocalisation

En pratique, le G6 a vocation à identifier et accompagner les projets de relocalisation — en particulier les projets structurants et positionnés sur des filières porteuses —, mais aussi à aider les entreprises déjà présentes sur le territoire à se développer. Il aura également pour mission de promouvoir ces projets.

La CCI, le Medef et la CPME joueront notamment un rôle de maillage en région, visant à faire connaître les dispositifs existants et à repérer les entreprises, "les pépites, comme les PME éloignées des métropoles", souligne Jean-Luc Raunichier. Philippe Guérand complète : "Nous voulons développer des réseaux d’entreprises qui vont permettre de favoriser l’achat local."

L’agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, au-delà de son rôle de décryptage des dispositifs, d’orientation vers les bons interlocuteurs et de recensement du foncier, devrait également mettre sur pied un conseil de la relocalisation. Ce conseil, qui sera composé d’une centaine de chefs d’entreprise, représentatifs du tissu économique en termes de secteurs géographiques, de domaines d’activité et de tailles de société, constituera un organe consultatif, qui pourra être sondé afin d’affiner au mieux la stratégie de relocalisation. Ce conseil devrait par la suite être décliné en commissions thématiques.

101 projets soutenus en 5 mois

"Nous devrions être capables de générer ces 30 000 emplois en quatre ans environ et non six, se félicite Stéphanie Pernod. En cinq mois, nous avons déjà permis la création de 3 100 emplois." La Région a mis en place un dispositif réactif qui permet aux porteurs de projets d’obtenir une réponse sous deux semaines. Une commission se réunit tous les 15 jours pour évaluer les projets déposés.

Depuis le mois de janvier, 378 dossiers ont été déposés. 101 projets ont été validés. Ce qui représente un investissement de 494 millions d’euros sur le territoire, "sans compter le soutien de la Région", précise la vice-présidente.

Auvergne Rhône-Alpes # Services # Politique économique # Attractivité # Réseaux d'accompagnement # Implantation # International # Investissement # Ressources humaines