Lyon
Groupe LDLC : Des résultats décevants malgré le rachat de Materiel.net
Lyon # Informatique # International

Groupe LDLC : Des résultats décevants malgré le rachat de Materiel.net

S'abonner

Après le rachat en 2016 du e-commerçant nantais Materiel.net, le volume d'activités du distributeur informatique lyonnais bondit de près de 40 % sur un an, à 479,9 millions d'euros. Mais reste en deça des objectifs initialement fixés.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Honorable... sans être un cru d'exception. « 2016 aura été une bonne année. L'enjeu majeur - à savoir l'intégration au sein du Groupe LDLC de Materiel.net (230 salariés, chiffre d'affaires de 140 millions d'euros), racheté l'an dernier - est atteint. C'est l'essentiel ». Et Olivier de la Clergerie, directeur général de l'ETI lyonnaise, de se féliciter de l'augmentation de la marge brute du groupe à 77,4 millions d'euros (contre 55,8 millions d'euros au précédent exercice), pour un résultat net à 8,1 millions d'euros (7,9 millions d'euros en 2016).

Projet d'acquisition du Lyonnais Olys

Autre voyant au vert : la progression de 6 % du chiffre d'affaires (CA) en croissance organique. Cette dynamique n'aura pourtant pas suffi pour atteindre un volume d'activités global à 500 millions d'euros. C'était l'objectif initialement fixé par la direction de l'entreprise pour l'exercice 2016-2017. « Nous avons été lourdement pénalisés par la hausse forte et durable des composants mémoire, ce qui a perturbé nos activités fin 2016 », précise le directeur général de l'enseigne.

Malgré tout, le cap et les ambitions restent inchangés. Le groupe LDLC vise ainsi un milliard d'euros de chiffre d'affaires en 2021 pour une centaine de points de vente sur l'ensemble du territoire français (contre 25 actuellement, la dernière ayant été ouverte à Vienne mi-juin). « Nous devrions ouvrir 10 à 15 nouvelles boutiques sur le prochain exercice, dont 40 % environ en propre, sur des villes comme Lille et Nice », précise Olivier de la Clergerie. Parallèlement, l'entreprise poursuit une politique offensive de croissance externe. « Nous avons validé une stratégie omnicanale qui vise à développer à la fois nos services online et notre réseau en dur », développe ce dernier. Dans cette optique, l'ETI est entrée le mois dernier en négociations exclusives pour l'acquisition de Olys qui exploite notamment la marque BtoC « BIMP ». Distributeur Apple pour les particuliers et les professionnels, cette société lyonnaise dispose ainsi de 14 agences dont sept boutiques Apple Premium Reseller en France. Elle compte 140 collaborateurs dont 25 commerciaux (CA 2016 : 40 millions d'euros). Une acquisition qui renforcerait le lien du Groupe LDLC avec l'univers Apple et équilibrerait « notre offre pour faire face sereinement aux innovations à venir dans les deux univers PC et MAC », commente Laurent de la Clergerie, P-dg du groupe. « Olys est très largement présent sur le marché du BtoB et de l'éducation. Son rachat nous permettra de renforcer notre offre dans ces secteurs clés »

L'Espagne en ligne de mire

Cette stratégie omnicanal et de maillage de l'Hexagone devrait s'accompagner d'une ouverture sur l'Europe. Déjà présent dans les pays francophones limitrophes, le Groupe LDLC a en effet décidé de faire ses premiers pas en Espagne. Une première boutique ouvrira fin 2017-début 2018 dans la région de Barcelone. « L'Espagne est un pays d'opportunités pour nous, à la fois mature et jeune dans ses usages informatiques », indique Olivier de la Clergerie. Autre mouvement prévu en septembre : l'emménagement des équipes lyonnaises du Groupe LDLC dans le nouveau siège de l'entreprise à Limonest. Le bâtiment de 5.000 m² a nécessité un investissement de 23,5 millions d'euros, dont 22 millions financés par crédit-bail.

Lyon # Informatique # International