Loire
Forézienne MFLS va relocaliser la fabrication des lames de scie circulaire
Loire # Industrie # Production

Forézienne MFLS va relocaliser la fabrication des lames de scie circulaire

S'abonner

Spécialisée dans les outils de coupe, Forézienne MFLS se lance dans un projet d’extension pour internaliser une ligne complète de fabrication de lames de scie circulaire. Fabrication qui était en partie réalisée à l’étranger jusqu’alors.

Christian Senegas, fondateur et PDG de Forézienne MFLS, mise une fabrication entièrement made in Loire des lames de scie circulaire pour poursuivre sa croissance — Photo : Gilles Cayuela

Relocaliser en France la fabrication complète des lames de scie circulaire. C’est le projet porté par Forézienne MFLS à Épercieux-Saint-Paul, dans la Loire. Spécialisée dans la fabrication d’outils de coupe pour l’industrie du bois (lames de scie à ruban, de scie circulaire, de scie alternative, accessoires d’affûtages, etc.) et dans la conception de machines spéciales dédiées à l’entretien de ces outils, la PME ligérienne (300 salariés dont 190 dans la Loire ; 35 M€ de CA en 2020) vient de lancer un investissement de près de 2 millions d’euros pour maîtriser la fabrication complète des lames de scie circulaire, de la tôle d’acier au produit fini.

"Jusqu’à présent, nous achetions à l’étranger des corps semi-ouvrés et nous réalisions la finition dans nos ateliers. Là, l’objectif va être d’avoir une ligne complète de fabrication pour ne plus être tributaire de fournisseurs étrangers. Au final, nous allons relocaliser une fabrication dont le savoir-faire avait quasiment disparu de France", explique le PDG et fondateur Christian Senegas.

De la marge en plus et de nouveaux marchés

Financé à hauteur de "658 948 euros précisément" par France Relance, ce projet de relocalisation d’activité passera par la construction d’une extension de bâtiment de 1 400 m². Extension qui accueillera les nouveaux équipements dont un gros volet sera consacré au traitement thermique que la PME ligérienne ne maîtrisait pas jusque-là.

"Cela va nous permettre de nous affranchir des fournisseurs étrangers et de gagner en délais et en qualité. Sans parler du prix de revient qui devrait baisser de 15 à 20 % et nous permettre ainsi d’améliorer nos marges sur des produits où elle était jusque-là très faible", se réjouit Christian Senegas.

Autre point positif, en internalisant la production complète des lames de scie circulaire, Forézienne MFLS devrait s’ouvrir les portes de nouveaux marchés. "Des clients à qui nous ne proposions pas nos produits car nous savions qu’en termes de délais et de prix, nous ne passerions pas", confie le dirigeant, qui table in fine sur un chiffre d’affaires additionnel de l’ordre de "1,5 à 2 millions d’euros dès la première année".

Créations d’emplois et nouvelle implantation

Pour y parvenir, la PME ligérienne prévoit de créer une douzaine d’emplois supplémentaires la première année. "Sept à huit opérateurs auxquels il faut ajouter les emplois induits au niveau du commercial et des services techniques. L’objectif étant de rapidement monter en puissance les années suivantes", précise le PDG.

Dans la foulée, Forézienne MFLS ambitionne de se doter d’un atelier relais pour rayonner sur le Benelux, "une zone où notre impact n’est pas suffisant faute d’un établissement de proximité". Création ex nihilo ou croissance externe ? Christian Senegas n’a pas encore tranché pour cette future implantation qui viendra s’ajouter en 2022 aux ateliers relais du Mans (72), de Tonneins (47) et Geudertheim (67).

"Nous allons terminer 2020 à plus de 40 millions d’euros de chiffre d’affaires. Avec la nouvelle ligne de production de lames de scie circulaire, la succursale commerciale que nous avons créée en juin en Suisse, cette future implantation au Benelux et de nouvelles machines spécifiques que nous allons sortir prochainement pour les affûteurs, nous tablons sur une progression de 5 à 10 % sur 2022", conclut le PDG.

Loire # Industrie # Banque # Production # International # Investissement