Loire
Fernandes S.A se diversifie dans le mobilier de jardin en inox avec sa marque Fergyce
Loire # Industrie

Fernandes S.A se diversifie dans le mobilier de jardin en inox avec sa marque Fergyce

S'abonner

Avec sa nouvelle nouvelle offre nommée Fergyce, Fernandes S.A, historiquement équipementier de produits inoxydables pour chantiers de grande hauteur, propose une nouvelle façon de consommer le mobilier outdoor avec des tables, chaises et autres transats en acier inoxydable. Il s’ouvre ainsi au design et à la décoration avec pour objectif de doubler le chiffre d'affaires de sa filiale cette année.

Fergyce développe une gamme de mobilier d’extérieur durable — Photo : Fergyce

Spécialisée depuis sa création en 1994 dans la conception et la commercialisation de produits en acier inoxydable pour les chantiers de grande hauteur, Fernandes S.A a ajouté une nouvelle corde à son arc avec Fergyce. Créée en 2019 à Mably, mais commercialisée seulement depuis 2021, cette marque de mobilier extérieur, filiale de l'entreprise familiale, a été pensée par le fils des créateurs, Sébastien Fernandes.

Lorsqu’il reprend Fernandes S.A en 2018, il décide d’ajouter une nouvelle activité à cette PME de 25 salariés et 3 millions d’euros de chiffre d’affaires. Son idée ? Utiliser le savoir-faire de l'entreprise familiale pour se tourner vers un travail plus artistique du métal et façonner des objets utiles, uniques, esthétiques et qui ne soient pas jetables.

"Le pari est peut-être fou mais depuis le lancement de Fergyce et uniquement avec du bouche-à-oreille, le carnet de commandes ne cesse de se remplir", assure le dirigeant qui voit, en 2023, sa nouvelle activité trouver sa place. "En 2022, nous avons réalisé 8 ensembles de mobilier de jardin pour un chiffre d’affaires de 80 000 euros. Nous envisageons de doubler les commandes et le chiffre d'affaires cette année. Le carnet de rendez-vous se remplit tous les jours ce qui est plutôt positif ! ", raconte Sébastien Fernandes.

Sur-mesure et haute facture

Car bien qu'onéreuses (15 000 euros le brasero, 7 000 euros le service de table) par rapport à un salon de jardin traditionnel, les créations du fondateur de Fergyce ne laissent pas indifférent. Le design est raffiné, les lignes sont épurées, l’inox domine mais l’acier, l’aluminium, le laiton, le bois ou la résine peuvent venir sublimer ces pièces uniques. À l’image de Fernandes S.A, qui réalise des équipements modulables mais aussi spécifiques en fonction des contraintes des chantiers, chez Fergyce il n’y a pas de mobilier standard mais uniquement du sur-mesure, de haute facture, et conçu pour passer l’épreuve du temps et des intempéries.

Alors que les produits d’ameublement extérieur ont d’ordinaire une durée de vie de 8 ans en moyenne et sont réalisés avec des matériaux issus de la chimie, Fergyce propose une vision novatrice et écoresponsable. "Le mobilier de jardin compte parmi les produits d’ameublement les moins durables. Souvent dénués de matières nobles, les meubles d’extérieur ne sont pas faits pour durer d’autant qu’ils sont exposés au soleil, aux gelées ou à la grêle", explique Sébastien Fernandes. Et le fondateur de Fergyce de poursuivre : "Nous voulons proposer une façon différente de consommer le mobilier outdoor, les objets d’art ainsi que la déco pour qu’ils soient évidemment fonctionnels et confortables mais surtout uniques et avec une longévité inégalée. Les matériaux que nous utilisons résistent aux aléas climatiques sans entretien et peuvent ainsi rester en parfait état pendant plusieurs décennies !"

Longévité et reprise

Conscient que même le sur-mesure peut lasser au fil des années, Fergyce propose un système qui permet de renouveler un produit déjà acquis pour une gamme plus récente à moindre coût. "L’achat de mobilier de jardin en pièces uniques peut devenir un véritable investissement. Peut-être que sur le long terme, certaines pièces pourraient même prendre de la valeur mais dans un premier temps, nous proposons à nos clients, qui seraient au bout de quelques années lassés, de changer le design de leurs pièces tous les 5 ou 10 ans moyennant la reprise du mobilier au prix d’origine, déduction faite de la vétusté", se félicite Sébastien Fernandes qui avec sa filiale Fergyce exprime sa fibre artistique tout en orientant l’entreprise familiale vers de nouvelles opportunités de business.

Loire # Industrie # Banque